Votre demande à bien été prise en compte !Il faut renseigner un email !
Vous recevrez très bientôt notre offre.
-
MenuRetour
-
Tous nos produits
-
Lavage & Séchage
-
-
-
Lave-linge par capacité
-
Réfrigération & Congélation
-
-
-
Cuisine & Cuisson
-
-
-
-
Notre sélectionCave à vin
-
-
-
Notre sélection
-
Top 5 des marques proposant des caves à vin durables :
MeublesChauffage et sanitairePetit électroménagerNos marques-
-
-
I
-
-
M
-
R
-
-
V
BACK TO SCHOOL
Devis personnalisé
OFFRES DE REMBOURSEMENT
Liquidation magasin 77
Aide et contact
J'ai un projet
Nos magasins
01 83 76 42 56 (Prix d'un appel local)
-
-
-
-
-
Comment faire durer sa cave à vin ?
Une cave à vin, surtout quand elle est électrique, nécessite un entretien afin de lui assurer un bon fonctionnement et surtout une longue durabilité. Dès lors, vos différentes bouteilles de vin sont mieux conservées et ne perdent pas en arôme ni en qualité.
Mais comment faire durer sa cave à vin ? Quels sont les gestes à suivre ?
Un entretien régulier
Pour que le fonctionnement de votre cave à vin soit optimal tout au long de l’année, il n’y a pas de secrets précis. Vous devez la nettoyer et dépoussiérer régulièrement l’extérieur de ladite cave. Ce nettoyage est simple à mettre en place pour optimiser la longévité de votre cave à vin.
De façon hebdomadaire, retirez la poussière sur la cave en passant un chiffon légèrement humidifié ou un chiffon microfibre qui accroche la poussière en douceur. N’utilisez pas de produits ménagers agressifs ou avec une odeur trop prégnante.
De l’eau suffit amplement, mais vous pouvez ajouter un soupçon de produit vaisselle ou de produit à vitre si vous vous concentrez sur les surfaces vitrées.
Un entretien annuel
Ce nettoyage est davantage en profondeur, c’est pourquoi vous pouvez le faire une seule fois par an. Avant toute chose, pensez à bien débrancher votre équipement. Vous devez alors sortir toutes vos bouteilles de vin, ainsi que les accessoires qui vous servent habituellement à gérer l’hygrométrie et la température intérieures sans oublier les rangements comme les clayettes.
Faites attention à ne pas exposer vos bouteilles de vin à une forte luminosité ni à une température extérieure trop forte. C’est pourquoi on recommande d’effectuer ce type de nettoyage intégral en saison froide ou alors de couper le chauffage le temps de l’entretien. S’il y a peu de changement de température dans la pièce, alors votre vin ne sera pas altéré et conservera toutes ses qualités.
Dans un petit contenant, mélangez de l’eau tiède avec du savon ou du produit vaisselle (sans odeur persistante) et imbibez une éponge. Nettoyez alors l’intérieur et l’extérieur de votre cave à vin. Faites la même chose sur les éléments et les clayettes et laissez-les sécher. Profitez-en pour nettoyer la grille d’aération (appelée aussi grille du condensateur) avec de l’eau tiède et séchez-le avec un torchon ou chiffon sec. Dès lors, sa fonction d’aération sera toujours optimale et participera à la durabilité de votre cave à vin pendant des années.
Chez Belong, nous avons une politique de durabilité. C’est pourquoi nous proposons des caves à vin de qualité et garanties 5 ans.
Si, toutefois, votre cave à vin possède un filtre à charbon, vous devez le retirer pour le changer. En effet, ce filtre est responsable de la qualité de l’air à l’intérieur de votre cave à vin. Si le filtre est de mauvaise qualité ou s’il ne fonctionne plus, il ne pourra plus retenir les mauvaises odeurs provenant de l’extérieur et votre vin risque de s’en imprégner.
Le rangement de vos bouteilles
L’entretien annuel de votre cave à vin ne sert pas uniquement à favoriser la durabilité de votre équipement, mais aussi à vérifier si vos bouteilles de vin n’ont pas subi de dégradations au fil de l’année.
En effet, une bouteille possédant un bouchon d’une qualité moindre peut fuiter, ayant pour conséquence une perte de votre précieux liquide, mais aussi l’installation d’une odeur persistante, sans oublier des traces de vin à nettoyer.
Une fois que vous avez vérifié que vos bouteilles sont en bon état, replacez-les convenablement en veillant à ce que les bonnes bouteilles se rangent en haut ou en bas en fonction du type de vin à conserver, de la température et de votre usage au quotidien.
En faisant attention de suivre ces quelques gestes simples, vous vous assurez de la durabilité de votre cave à vin et de la qualité de vos breuvages dans des conditions optimales.
Et le joint de la porte de la cave ?
Enfin, un détail à ne pas manquer au moment du nettoyage de votre cave à vin est de regarder l’état du joint de porte de votre appareil. En effet, ce joint assure l’étanchéité de la cave grâce à une ouverture simple et rapide de la porte.
Et si le joint est abîmé, s’il est sale ou s’il perd en élasticité, il ne peut remplir son rôle à 100 %. Pour prolonger sa durabilité, vous devez le nettoyer avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou encore du dentifrice.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cave à vin multifonctions, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cave à vin.