Demandez un devis

Notre équipe d'experts vous conseille dans le choix

de vos appareils.

5€ de réduction, ça vous dit ? Rejoignez-nous !

Recevez les dernières nouveautés, nos offres durables et des conseils personnalisés

5€ de réduction

En fournissant votre e-mail vous acceptez de recevoir notre newsletter. Merci de vous référer à notre politique de protection des données (cliquez ici).

27 articles dans la catégorie Bien choisir

  • Bien choisir

    Bien agencer sa cuisine avec piano de cuisson en 2022 – Guide complet

    Apprenez comment bien agencer votre cuisine avec le meilleur piano de cuisson 2022.

    Le piano de cuisson est un appareil incontournable pour tous les cuisiniers expérimentés qui souhaitent avoir un produit professionnel. En effet, le piano de cuisson est un outil qui offre un grand espace pour préparer plusieurs plats simultanément, ce qui est idéal si vous avez une famille nombreuse ou que vous aimez faire le repas pour vos invités.

    Les pianos de cuisson ont souvent été considérés comme un appareil encombrant et peu pratique à placer dans une cuisine. Mais de nos jours, de nombreux modèles ont vu le jour avec des formats et des designs différents pour que cet appareil s’adapte au mieux à l’ensemble des cuisines.

    Dans cet article, nous vous guiderons dans le monde des pianos pour vous aider à trouver le meilleur piano de cuisson en fonction de votre cuisine.

    Sommaire :

    Notre sélection de pianos de cuisson à intégrer dans une cuisine

    Faire le choix d’un piano de cuisson durable

    Choisir le piano de cuisson qui convient le mieux à votre cuisine

    Le designs des pianos de cuisson

    Pour compléter le design de votre cuisine avec piano de cuisson

    Les caractéristiques que vous pourrez retrouver sur un piano de cuisson

    La conception d’un piano de cuisson

    Les informations à retenir sur la partie plaque de cuisson

    Tout savoir sur les fours présents sur un piano de cuisson

    Quels types de piano de cuisson choisir ?

    Décrypter l’étiquette énergétique des pianos de cuisson

    Quelques informations utiles avant d’acheter un piano de cuisson

    Les marques de piano de cuisson disponibles

    Pianos de cuisson Falcon

    Pianos de cuisson Smeg

    Pianos de cuisson Stoves

    Pianos de cuisson Belling

    En conclusion

    Notre classement des meilleurs pianos de cuisson durable

    Top 5

    Image Produit Classe énergétique Indice de durabilité Nombre de foyers Nombre de fours Voir le produit

    1

    Piano de cuisson gaz SMEG BG91X9-1 Piano de cuisson gaz SMEG BG91X9-1 Classica 90 cm Inox A 96 6 1 Voir le produit >
    2 Piano de cuisson gaz FALCON KCH90DFBL/C-EU 90 cm noir chrome Piano de cuisson gaz FALCON KCH90DFBL/C-EU 90 cm noir chrome A 94 5 3 Voir le produit >
    3 Piano de cuisson induction STOVES PRICHDX90EIBL Richmond Noir Piano de cuisson induction STOVES PRICHDX90EIBL Richmond 89,6 cm Noir A En test 5 3 Voir le produit >
    4 Piano de cuisson gaz BELLING PKENS90DFBLK 90cm Noir Piano de cuisson gaz BELLING PKENS90DFBLK 90cm Noir A En test 5 3 Voir le produit >
    5 Piano de cuisson gaz SMEG CO96GMA9 90 cm Noir Piano de cuisson gaz SMEG CO96GMA9 90cm Noir A 96 6 1 Voir le produit >

    1

    Piano de cuisson gaz SMEG BG91X9-1
    Piano de cuisson gaz SMEG BG91X9-1 Classica 90 cm Inox

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    96

    Nombre de foyers

    6

    Nombre de fours

    1

    2

    Piano de cuisson gaz FALCON KCH90DFBL/C-EU 90 cm noir chrome
    Piano de cuisson gaz FALCON KCH90DFBL/C-EU 90 cm noir chrome

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    94

    Nombre de foyers

    5

    Nombre de fours

    3

    3

    Piano de cuisson induction STOVES PRICHDX90EIBL Richmond Noir
    Piano de cuisson induction STOVES PRICHDX90EIBL Richmond 89,6 cm Noir

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    En test

    Nombre de foyers

    5

    Nombre de fours

    3

    4

    Piano de cuisson gaz BELLING PKENS90DFBLK 90cm Noir
    Piano de cuisson gaz BELLING PKENS90DFBLK 90cm Noir

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    En test

    Nombre de foyers

    5

    Nombre de fours

    3

    5

    Piano de cuisson gaz SMEG CO96GMA9 90 cm Noir
    Piano de cuisson gaz SMEG CO96GMA9 90 cm Noir

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    96

    Nombre de foyers

    6

    Nombre de fours

    1

    Faire le choix d’un piano de cuisson durable

    La durabilité d’un appareil électroménager est un point très important pour nous, et les pianos de cuisson ne font pas exception. Afin de garantir les meilleurs produits électroménagers, nous avons mis en place un indice de durabilité qui se présente sous forme de notation sur 100 points répartis sur 4 critères.

    Chaque piano de cuisson présent sur notre site possède une note minimum de 80 points ce qui nous permet de garantir un produit de qualité et de mettre en avant uniquement les pianos de cuisson durables.

    Choisir le piano de cuisson qui convient le mieux à votre cuisine

    Avant de faire le choix d’un piano de cuisson, il est important d’étudier précisément l’endroit dans lequel vous souhaitez le placer. Afin de choisir le meilleur appareil, vous devrez dans un premier temps connaître la place dont vous disposez dans votre cuisine, et mesurer précisément l’espace à votre disposition.

    Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous trouverez forcément un centre de cuisson adapté à votre situation. Pour vous donner une idée, la largeur standard d’un piano de cuisson est de 90 cm de largeur pour 60 cm de profondeur, mais il est également très simple de trouver des pianos de cuisine avec une largeur de 100 cm ou supérieure. Et si vous manquez de place, il est tout à fait possible de vous tourner vers une cuisinière avec une largeur comprise entre 60 et 70 cm.

    Le design des pianos de cuisson

    Nous avons vu dans le paragraphe précédent, que les pianos pouvaient avoir une largeur différente afin de s’adapter au mieux à votre cuisine, mais le point le plus important se trouve dans l’esthétique du piano de cuisson.

    En effet, quand on cherche un produit électroménager la première chose que l’on voit, c’est le design de l’appareil. Un piano de cuisson peut avoir les meilleures caractéristiques possibles, s’il ne va pas avec le look que vous avez donné à votre cuisine alors vous ne le considérez même pas comme une option.

    Pour éviter les problèmes liés au design, les constructeurs de pianos comme Smeg, Falcon et Stoves, proposent de nombreuses collections pour que votre piano de cuisson corresponde au mieux à votre cuisine.

    Si vous avez une cuisine qui se veut moderne, nous vous conseillons de vous tourner vers les pianos de cuisson avec une esthétique professionnelle, qui propose un style épuré et élégant avec une couleur inox ou noire métallisé.

    Si vous cherchez à ajouter de la couleur dans votre cuisine, c’est également possible ! Les marques comme Smeg et Falcon offrent un large choix de couleur vive, vous pourrez par exemple retrouver des pianos de cuisson rouge, orange, bleu ou jaune.

    Pour toutes les personnes qui cherchent à donner un look rétro à leur cuisine, les pianos de cuisson vintages sont faits pour vous. Ces produits ajouteront une touche d’originalité à votre cuisine, tout en bénéficiant des performances à la pointe de la technologie.

    L’avantage avec le design des pianos de cuisson, c’est la personnalisation. Vous pouvez vraiment choisir le piano de cuisson avec les finitions de votre choix, et changer la couleur des boutons et des poignées pour avoir le meilleur rendu possible.

    Pour compléter le design de votre cuisine avec piano de cuisson

    Nous avons aperçu les différents designs que pouvait avoir un piano de cuisson, mais si vous voulez donner un style particulier à votre cuisine, un appareil avec un esthétique travaillé ne suffit pas. Pour donner un vrai style à une cuisine, nous vous recommandons de prendre les produits électroménagers de la même gamme que votre piano.

    Sur notre site, vous pourrez trouver les hottes aspirantes ainsi que les crédences qui se marient parfaitement avec le piano de cuisson pour avoir un excellent rendu dans votre cuisine.

    Pour rappel, si vous souhaitez prendre une hotte pour réduire les odeurs et la vapeur quand vous cuisinez, il est important de la placer juste au-dessus de votre piano de cuisson. Pour ce qui est de la dimension de celle-ci, elle devra être au moins aussi large que votre piano pour avoir la garantie d'une bonne efficacité de filtration de l’air.

    Les caractéristiques que vous pourrez retrouver sur un piano de cuisson

    Une fois que vous aurez choisi la dimension ainsi que le design de votre futur piano de cuisson, vous pourrez vous pencher sur les caractéristiques que vous souhaitez retrouver sur votre produit.

    Les pianos cuisson disposent d’un grand nombre de caractéristiques, il est donc facile de se perdre parmi toutes ces spécificités. Dans la suite de cet article, nous allons vous guider pour vous aider à choisir les meilleures caractéristiques en fonction de vos besoins.

    La conception d’un piano de cuisson

    Les pianos de cuisson sont composés de deux parties, sur la partie supérieure, on retrouve la plaque de cuisson tandis que sur la partie inférieure, nous avons accès à la partie four. De par sa conception, on peut rapidement confondre le piano de cuisson avec une cuisinière, pourtant il y a des différences qui ne trompent pas. Pour être considéré comme un piano cuisson, l’appareil doit avoir une largeur supérieure à 60 cm, on retrouve également au minimum 5 foyers de cuisson. De plus, ce type de produit peut disposer de plusieurs fours selon les modèles.

    Les informations à retenir sur la partie plaque de cuisson

    Comme dit précédemment, la partie supérieure d’un piano de cuisson est composée d’une table de cuisson. Selon le modèle de piano que vous choisirez, vous disposerez d’un nombre de foyers variables pouvant aller jusqu’à 7 feux.

    Pour ce qui est du type de foyer, on retrouve les mêmes modes de cuisson que sur une plaque classique avec des plaques gaz, induction, vitrocéramique ou bien mixtes, ce qui vous permettra de choisir votre mode de cuisson préféré sur votre futur piano.

    Si vous souhaitez utiliser des accessoires sur la table de cuisson du piano, c’est possible avec des plaques gril ou plancha pour transformer votre appareil en barbecue.

    Tout savoir sur les fours présent sur un piano de cuisson

    Sur la partie inférieure, vous trouverez l’emplacement des fours, la particularité des pianos de cuisson, c’est la possibilité d’avoir plusieurs fours (jusqu’à quatre au maximum). Le fait d’avoir plusieurs fours permet de préparer plusieurs plats simultanément pour vous faire gagner du temps, tout en évitant les mélanges de goûts et d’odeurs.

    Sur ces fours, vous pourrez retrouver les mêmes modes de cuisson et fonctionnalité de nettoyage qu’un four classique. Pour les modes de cuisson, vous pourrez retrouver, la convection naturelle, la chaleur brassée, ou la chaleur pulsée. Pour ce qui est du nettoyage, la majorité des fours est équipée de la fonction catalyse, mais vous pourrez également retrouver des fours pyrolyses.

    Si vous choisissez un piano de cuisson avec plusieurs fours, il est important de regarder attentivement la fiche de description des fours, car chaque four est indépendant et ils n’ont donc pas forcément les mêmes caractéristiques entre eux. Parmi les caractéristiques qui peuvent différer entre les fours d’un même appareil, on retrouve le volume (en litres), la puissance maximale (en kW) ainsi que le type de nettoyage et certains modes de cuisson.

    Quel type de piano de cuisson choisir ?

    Le type de piano de cuisson est défini par le mode de chauffe présent sur la partie supérieure de l’appareil, il en existe quatre types : les pianos de cuisson gaz, les pianos de cuisson induction, les pianos de cuisson vitrocéramique et pour finir les pianos de cuisson mixtes.

    Nous allons vous aider à choisir le type de piano qui vous conviendra le mieux en fonction de votre utilisation quotidienne.

    Le premier type d’appareil que nous allons voir est le piano gaz, il s’agit du modèle préféré des français, car il permet une précision et une fiabilité accrue grâce à la cuisson au gaz de la table de cuisson. Bien que ce piano de cuisson fonctionne avec du gaz, la partie inférieure est électrique ce qui permet de profiter d’une meilleure vitesse de chauffe et d’une plus grande puissance pour le four.

    Les pianos de cuisson induction possèdent une puissance de chauffe qui peut rivaliser avec un piano gaz. En effet, la plaque de cuisson induction peut atteindre une puissance maximale de 4 000 watts, de plus, les plaques induction sont très réactives ce qui permet de passer rapidement d’une cuisson à feu vif, à une cuisson à feu doux en quelques secondes. Le seul inconvénient de l’induction, c’est que tous les ustensiles de cuisine ne sont pas forcément compatibles avec celui-ci.

    Le piano de cuisson vitrocéramique, vous donnera accès à une plaque vitrocéramique qui monte en température rapidement, idéale pour raccourcir les temps de cuisson. De plus, ce type de table est très simple à nettoyer et compatible avec toutes les batteries de cuisine.

    Si vous êtes toujours indécis sur le choix du type de piano de cuisson, alors le piano de cuisson mixte est fait pour vous. En effet, les pianos de cuisson mixtes vous permettront de combiner sur votre plaque plusieurs modes de cuisson différents pour profiter des avantages de plusieurs modes de cuisson sur un appareil.

    Décrypter l’étiquette énergétique des piano des cuisson

    L’étiquette énergétique d’un piano de cuisson nous permet de récupérer des informations importantes sur la consommation d’un produit. La classe énergétique permet de voir rapidement si le produit que vous avez sélectionné est économique ou non. Plus la note est proche de A, plus le piano de cuisson est considéré comme économique.

    Sur cette étiquette, vous trouverez également le volume en litre du four principal, ainsi que la consommation électrique par cycle selon le mode de cuisson utilisé. Le premier symbole représente la consommation lors d’un cycle en convection naturel, tandis que le second est pour un cycle en chaleur tournante.

    Quelques informations utiles avant d’acheter un piano de cuisson

    Le piano de cuisson est une pièce importante de la cuisine, car il combine deux appareils électroménagers, en effet, vous y retrouverez une plaque de cuisson et un four.

    Pour ce qui est du prix d’un piano de cuisson, cela va dépendre en fonction de la marque, du design, mais également du type de piano que vous avez sélectionné. Plus vous choisissez un produit avec une grande largeur et un nombre de foyers et de fours conséquents, plus le prix sera élevé.

    Comptez un budget moyen de 1500 € pour un piano de cuisson avec 5 foyers gaz avec une largeur de 90 cm. Si vous souhaitez acheter un piano de cuisson, préparez un budget d’au moins 2000 euros.

    Maintenant, que nous avons vu le budget moyen pour acheter un piano, nous allons vous donner quelques informations sur l’installation d’un piano de cuisson dans une cuisine.

    Pour installer parfaitement votre piano de cuisson, il est recommandé de laisser de l’espace d’au moins 10 mm entre vos meubles de cuisine. Il est aussi préférable de laisser un espace de quelques millimètres à l’arrière de votre appareil afin de laisser l’air circuler. Pour combler ces petits espaces entre le piano et les meubles prévoyez des fileurs de finition.

    Pour ce qui est du branchement de votre appareil, vous devrez prévoir l’achat d’un câble de branchement, ainsi qu’un raccordement de votre appareil en triphasé de 32A, pour pouvoir faire fonctionner l’ensemble des fours en simultané.

    Si vous avez choisi un piano de cuisson gaz alors vous devrez également le raccorder au gaz pour qu’il puisse fonctionner. Pour cela, vous devrez acheter un tuyau ainsi qu’un collier de serrage que vous pourrez brancher au point de connexion de gaz à l’arrière du piano de cuisson.

    Pour être sûr que la bonne installation de votre appareil nous vous recommandons de passer par un professionnel, qui vous garantira la meilleure installation.

    Les marques de piano de cuisson disponibles

    Généralement la première chose que l’on regarde avant d’acheter un piano de cuisson, c’est sa marque.

    Mais les marques les plus connues sont-elles vraiment les meilleures à acheter pour un piano de cuisson ?

    Chaque marque possède des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui les rend plus adaptées pour certains types de cuisiniers, ou pour des cuisines en particulier. Nous allons vous aider à faire le choix d’une marque de piano de cuisson qui correspond à vos besoins.

    Pianos de cuisson Falcon

    La marque Falcon est l’une des premières marques à avoir fabriqué et commercialisé des pianos de cuisson. Elle bénéficie d’une expérience de plus de 185 ans dans le domaine. Les pianos de cuisson Falcon sont fabriqués en Grande-Bretagne et passent de nombreux tests de qualité pour que vous puissiez bénéficier du meilleur produit. Falcon propose une large gamme de pianos pour varier les styles et aménager votre cuisine avec un design traditionnel ou contemporain.

    Pianos de cuisson Smeg

    Smeg est une marque Italienne qui propose de nombreux produits électroménagers dont des pianos de cuisson. Pour la conception des centres de cuisson, la marque s’est focalisée sur l’esthétique afin de donner un design unique à chacun de ces produits. Avec Smeg, vous trouverez également des accessoires, des hottes et des crédences avec les mêmes finitions pour avoir un style uniforme dans toute la cuisine.

    Pianos de cuisson Stoves

    Stoves propose une large gamme de pianos de cuisson avec de nombreuses couleurs différentes pour égayer votre cuisine. La marque propose de nombreuses technologies sur ces pianos afin d’améliorer le confort d’utilisation de votre produit, avec par exemple des fours multifonctions, des rails télescopiques ainsi qu’un programmateur pour réussir toutes vos préparations.

    Pianos de cuisson Belling

    Belling est une marque qui, avec trois gammes de piano de cuisson, qui possède des finitions différentes pour offrir une grande flexibilité dans le choix de votre produit, afin de convenir au mieux à votre cuisine. La marque propose également des produits avec un grand volume pour les fours tout en ayant une consommation respectueuse de l’environnement.

    Conclusion

    Le piano de cuisson est un appareil central dans une cuisine, c’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix. Avec cet article, nous vous avons transmis toutes les informations importantes avant pour profiter au mieux d’un cuisine avec un piano de cuisson, aussi bien au niveau du design que des caractéristiques.

    Pour toutes les questions sur l’entretien d’un piano cuisson, nous vous conseillons de consulter notre article pour faire durer votre piano de cuisson.

    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un message directement via le chat, nous serions ravis d’y répondre. En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres articles pour bien choisir un appareil électroménager ou pour faire durer plus longtemps les appareils que vous possédez déjà !

    En savoir plus En savoir moins
    Bien choisir

    Meilleurs lave-linge de l’année 2022 – Guide complet

    Choisissez le meilleur lave-linge 2022. Grâce à notre guide complet, vous serez sûr de trouver votre bonheur.

    Quand on parle d’électroménager, il est souvent difficile de ne pas parler de lave-linge. La machine à laver est très rapidement devenue un indispensable de notre maison, car elle nous permet de laver tous nos vêtements sans avoir à nous déplacer pour aller dans une laverie automatique.

    Comme vous le savez sûrement, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le vaste monde des lave-linge. En effet, chaque année de nouveaux modèles sont créés avec des nouvelles technologies et de nombreuses fonctionnalités.

    Sur ce guide complet, vous trouverez l’ensemble des caractéristiques importantes lors du choix d’un lave-linge, mais également des informations pour trouver la machine à laver avec le rapport qualité/prix le plus avantageux pour vous.

    Sommaire :

    Notre classement des meilleurs lave-linge

    L’intérêt de choisir un lave-linge durable

    Quel type de lave-linge choisir ?

    La stars des lave-linge : le lave-linge hublot

    Lave-linge top, idéal pour les petits espaces

    Le lave-linge séchant, un appareil deux en un

    Les avantages du lave-linge encastrable

    Les caractéristiques à privilégier lors du choix d’un lave-linge

    Comment choisir la capacité d’un lave-linge ?

    La vitesse d’essorage conseillée

    L’importance de l’étiquette énergétique sur une machine à laver

    Les nouvelles informations présentes sur l’étiquette énergétique

    Quel est le meilleur moteur pour un lave-linge ?

    Quelles fonctionnalités choisir pour un lave-linge ?

    Les accessoires disponibles pour un lave-linge

    Synthèse

    Notre classement des meilleurs lave-linge durables

    Top 5

    Image Produit Classe énergétique Indice de durabilité Capacité Vitesse d’essorage Voir le produit

    1

    Lave linge hublot LG F84N40WHS Blanc 8 Kg Lave linge hublot LG F84N40WHS Blanc 8 Kg D 88 8 Kg 1400 tours / min Voir le produit >
    2 Lave-linge hublot LG F74N23WH Blanc 7 Kg Lave-linge hublot LG F74N23WH Blanc 7 Kg D 88 7 Kg 1400 tours / min Voir le produit >
    3 Lave linge top WHIRLPOOL TDLRB65242BSFR/N Blanc Lave linge top WHIRLPOOL TDLRB65242BSFR/N Blanc C 83 6 Kg 1400 tours / min Voir le produit >
    4 Lave linge hublot SAMSUNG WW80TA046TH Blanc 8 Kg Lave linge hublot SAMSUNG WW80TA046TH Blanc 8 Kg B 88 8 Kg 1400 tours / min Voir le produit >
    5 Lave linge hublot SAMSUNG WW90TA046AX Noir 9 Kg Lave linge hublot SAMSUNG WW90TA046AX Noir 9 Kg A 88 9 Kg 1400 tours/min Voir le produit >

    1

    Lave linge hublot LG F84N40WHS Blanc 8 Kg
    Lave linge hublot LG F84N40WHS Blanc 8 Kg

    Classe énergétique

    D

    Indice de durabilité

    88

    Capacité

    8 Kg

    Vitesse d'éssorage

    1400 tours / min

    2

     Lave-linge hublot LG F74N23WH Blanc 7 Kg
    Lave-linge hublot LG F74N23WH Blanc 7 Kg

    Classe énergétique

    D

    Indice de durabilité

    88

    Capacité

    7 Kg

    Vitesse d'éssorage

    1400 tours / min

    3

     Lave linge top WHIRLPOOL TDLRB65242BSFR/N Blanc
    Lave linge top WHIRLPOOL TDLRB65242BSFR/N Blanc

    Classe énergétique

    C

    Indice de durabilité

    83

    Capacité

    6 Kg

    Vitesse d'éssorage

    1400 tours / min

    4

    Lave linge hublot SAMSUNG WW80TA046TH Blanc 8 Kg
    Lave linge hublot SAMSUNG WW80TA046TH Blanc 8 Kg

    Classe énergétique

    B

    Indice de durabilité

    88

    Capacité

    8 Kg

    Vitesse d'éssorage

    1400 tours / min

    5

    Lave linge hublot SAMSUNG WW90TA046AX Noir 9 Kg
    Lave linge hublot SAMSUNG WW90TA046AX Noir 9 Kg

    Classe énergétique

    A

    Indice de durabilité

    88

    Capacité

    9 Kg

    Vitesse d'éssorage

    1400 tours / min

    L’intérêt de choisir un lave-linge durable

    Comme beaucoup de personnes, nous avons toujours tendance à dire que nos appareils électroménagers avaient une meilleure durée de vie avant. Mais l’obsolescence programmée n’est pas une fatalité, sur Belong nous sélectionnons les lave-linge durables grâce à notre indice de durabilité exclusif.

    Cet indice de durabilité est représenté par une note de 100 points répartis sur 4 critères qui nous permettent d’évaluer la durabilité de nos produits. Pour qu’un lave-linge soit proposé sur notre site, il doit obtenir une note minimum de 80. De plus, l’ensemble des produits est garanti pendant 5 ans pour parer à toute éventualité.

    Quel type de lave-linge choisir ?

    Avant de définir les caractéristiques importantes d’un lave-linge, il est primordial de déterminer le type de lave-linge qui vous conviendra le mieux. En effet, quand on pense au meilleur lave-linge la première idée qui nous vient en tête, c’est le lave-linge hublot. Pourtant, il existe d’autres types de machine à laver qui peuvent être plus adaptées à votre besoin, avec par exemple les lave-linge top, les lave-linge encastrables ainsi que les lave-linge séchants.

    La stars des lave-linge : le lave-linge hublot

    Le lave-linge hublot, aussi appelé lave-linge frontal représente près des deux tiers des machines à laver vendues en France. Ce type de lave-linge possède une dimension standard de 60 cm de largeur et de 85 cm de hauteur, ce qui est assez conséquent si vous n’avez pas énormément de place.

    L’ouverture de ce type de lave-linge se fait par l’avant, ce qui complique un peu le chargement du linge, mais cela vous permettra de glisser le produit sous un plan de travail. Ce type de lave-linge est recommandé pour les personnes avec une famille assez nombreuse car il possède la meilleure capacité de lavage parmi les différents types de machines à laver. Nous vous recommandons également ce type d’appareils si vous avez déjà un sèche-linge, car vous pourrez facilement superposer les deux appareils pour un gain de place.

    Lave-linge top, idéal pour les petits espaces

    Les lave-linge top possèdent une ouverture qui se fait par le dessus de l’appareil, ce qui vous permettra de vider ou de remplir votre linge sans avoir à vous baisser comme pour une machine à laver hublot. Ce mode de chargement offre une largeur plus faible qu'un produit avec une largeur comprise entre 40 et 45 cm idéale pour les plus petits espaces. En revanche, vous ne pourrez pas encastrer cet appareil dans une cuisine à cause du mode d’ouverture.

    Comme ce type de lave-linge prend moins de place, vous aurez également une capacité de lavage plus faible que sur un lave-linge classique. Nous vous recommandons de prendre un lave-linge top pour une famille de 4 personnes au maximum si vous ne voulez pas lancer une machine au quotidien.

    Le lave-linge séchant, un appareil deux en un

    Le lave-linge séchant vous permet de réunir deux appareils, en regroupant une machine à laver et un sèche-linge. Très pratique pour gagner de la place en évitant d’avoir deux machines encombrantes, cette combinaison permet également de sécher le linge que vous avez lavé sans avoir à le retirer de l’appareil.

    Un autre avantage du lave-linge séchant est sa simplicité d’installation, il faut juste brancher le conduit d’eau et le tuyau d’évacuation puis de brancher l’appareil électriquement. Pas besoin de vider un bac d’eau ou d’avoir un tuyau d’évacuation comme sur certains modèles de sèche-linge.

    Mais avoir un lave-linge deux en un a aussi quelques inconvénients, comme une consommation d’énergie plus élevée lors des programmes de séchage, ainsi que l’impossibilité de laver le linge et de le sécher en même temps.

    L’avantage du lave-linge encastrable

    Parmi tous les types de lave-linge, on trouve également des machines à laver qui sont basées sur leurs types de pose. Bien que la plupart des lave-linge soient pose libre, il existe également des machines à laver encastrables.

    Les lave-linge encastrables sont spécialement conçus pour être intégrés sous un plan de travail avec des dimensions parfaitement adaptées. Il est également équipé de fixation pour pouvoir placer une porte avec le même design que la pièce. Quand la porte couvre l’intégralité de la machine, on parle alors de lave-linge tout intégrable. Si la porte ne couvre que l’accès au tambour du lave-linge encastrable en laissant apparent le bandeau, on parle alors d’appareil semi-intégrable.

    Les caractéristiques à privilégier lors du choix d’un lave-linge

    Après avoir vu les différents types de lave-linge que vous pourrez retrouver chez les fabricants, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Maintenant, nous allons vous aider à choisir les caractéristiques que vous souhaitez retrouver sur votre futur appareil.

    Dans cette partie, nous allons voir les meilleures caractéristiques en fonction de vos besoins actuels, afin d’obtenir une machine à laver avec le meilleur rapport qualité/prix.

    Comment choisir la capacité d’un lave-linge ?

    L’un des points les plus importants dans le choix du meilleur lave-linge est sa capacité. De nos jours, la capacité des lave-linge est comprise entre 3 et 17 kg, ce qui va bien entendu dépendre de la taille de la machine.

    Pour rappel, quand on parle de capacité pour un lave-linge, il s’agit de la quantité de linge maximum (en kilogramme) que vous prouvez ajouter par cycle de lavage. Par exemple, un lave-linge 10 kg pourra donc accueillir environ 10 kg de linge. Il ne faut pas confondre avec le volume du tambour qui lui est exprimé en litre, et représente la taille du tambour.

    Pour choisir la capacité d’une machine à laver, il faudra tenir compte du nombre de personnes présentes dans votre foyer, mais aussi de vos habitudes de lessive. Il est assez simple de définir la capacité idéale pour un lave-linge. En règle générale, il est conseillé de prendre un appareil avec une capacité de 5 kg à 6 kg pour une personne seule ou un couple. Pour une famille de 4 personnes, il est recommandé de prendre une machine avec une capacité de 8 kg. En revanche si vous avez une famille plus grande, il est recommandé de prendre un lave-linge grande capacité.

    N’oubliez pas qu’une machine à laver est un produit durable et qu’il est toujours bien de prévoir une capacité de lavage plus grande, que trop faible surtout si le modèle que vous avez choisi est un lave-linge à capacité variable.

    La vitesse d’essorage conseillée

    La vitesse d’essorage représente la capacité d’un lave-linge à sécher le linge grâce à la rotation de la cuve. Cette vitesse d’essorage est mesurée en tours par minute (trs/min), et plus cette valeur est élevée sur une machine à laver plus votre linge sera rapide à sécher entièrement.

    La vitesse d’essorage sur les lave-linge actuels, peut varier de 700 trs/min à 1900 tr/min. Pour avoir un linge quasiment sec à la sortie de la machine nous vous conseillons de prendre un lave-linge avec 1200 trs/minutes. En revanche, il ne faut pas s’attendre à trouver l’ensemble de vos vêtements parfaitement secs après l’essorage, car le résultat dépend du type de tissu.

    Par exemple, les vêtements en tissu synthétique vont sécher plus rapidement que le coton et demander une vitesse d’essorage moindre. C’est pour cela qu’il est important de regarder votre garde-robe avant d’avoir un avis définitif sur ce critère.

    L’importance de l’étiquette énergétique sur une machine à laver

    L’étiquette énergétique nous permet de récupérer énormément d’informations importantes sur le produit et peut vous aider à faire votre choix entre deux lave-linge différents.

    En mars 2021, la classe énergétique a été mise à jour sur l’ensemble des lave-linge hublot afin d’avoir un système de notation plus complet sur la performance d’un appareil. La consommation énergétique est donc notée avec des lettres allant de A jusqu’à G. Plus une note est proche de A moins la consommation d’énergie sera importante.

    Les nouvelles informations présentes sur l’étiquette énergétique

    Sur l’étiquette énergétique des lave-linge, on retrouve désormais la consommation électrique indiquée en kilowattheure pour 100 lavages. Cela permet de se faire une bonne idée de l’électricité consommée par votre future machine à laver.

    Une autre information importante que l’on retrouve facilement est la consommation d’eau, qui est désormais indiquée par cycle et non par an comme auparavant. Ce changement vous permettra de connaître à l’avance le nombre de litres d’eau consommée par cycle.

    Ensuite, nous retrouvons la durée moyenne d’un lavage. Cette moyenne est effectuée avec la charge maximale de linge avec le mode éco, et pourra donc différer selon les conditions d’utilisation de l’appareil.

    La dernière information importante que l’on retrouve sur cette étiquette, est le niveau sonore en décibels (dB) pendant la phase d’essorage du lave-linge. En plus du nombre de décibels, on retrouve également la classe de A à D pour les nuisances sonores. Malgré les avancées dans le domaine, aucun lave-linge n’est vraiment silencieux, surtout en phase d’essorage, c’est pour cela qu’il faut disposer au mieux son appareil dans la pièce pour éviter les vibrations. Pour un lave-linge classique, on considère qu’il est silencieux en dessous des 75 dB pendant l’essorage.

    Quel est le meilleur moteur pour un lave-linge ?

    Sur les lave-linge actuels, on peut retrouver trois types de moteur : universel, inverter, et électronique.

    Le plus commun est le moteur universel, il fait tourner le tambour du lave-linge grâce à une courroie. On retrouve également deux charbons moteurs qui vont gérer la vitesse de rotation pour s’adapter aux cycles de lavage. Ce moteur à un rendement et une durée de plus limitée du fait de sa conception.

    Le moteur inverter aussi appelé moteur à induction, génère des mouvements grâce à un champ magnétique. Ce type de fonctionnement permet d’éviter les pièces avec un frottement ce qui limitera l’usure du moteur tout en le rendant plus silencieux.

    Le moteur électronique est un moteur à courant continu, la vitesse de rotation ainsi que le sens de rotation, est géré grâce à une commande électronique. Ce type de moteur a l’avantage de réduire les vibrations et donc le bruit généré par le moteur tout en offrant une grande durée de vie.

    Nous vous conseillons donc de choisir un moteur inverter ou électronique pour votre futur lave-linge qui s'avèrent plus fiables et durables, car ils limitent les pièces avec une forte usure, tout en offrant une meilleure performance sur le nombre de décibels.

    Quelles fonctionnalités choisir pour un lave-linge ?

    Sur le marché, on trouve un grand nombre de fonctionnalités sur les lave-linge, et il est souvent complexe de s’y retrouver. Nous avons donc sélectionné pour vous un panel de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles selon votre usage.

    L’un des incontournables sur un lave-linge, c’est l’option de départ différé, cette fonctionnalité vous permettra de programmer le début du cycle de lavage jusqu’à 24 heures à l’avance. Cette option est idéale pour ne pas laisser votre linge humide pendant plusieurs heures dans le tambour. Avec cette option, vous pourrez récupérer votre linge propre dès que vous rentrez du travail pour le faire sécher dans les meilleures conditions.

    Si vous êtes à la recherche d’une option qui vous fera économiser de l’argent sur votre facture d’eau et d’énergie, alors la détection de charge automatique est une fonctionnalité faite pour vous. Le lave-linge à capacité variable va détecter automatiquement la quantité de linge que vous avez chargé dans la machine. Une fois le poids de vêtement calculé, la machine va lancer le programme en utilisant le volume d’eau précis pour obtenir le meilleur nettoyage.

    Pour toutes les personnes qui cherchent des produits à la pointe de la technologie, il existe des lave-linge connectés qui vous permettront de contrôler votre machine à laver directement depuis votre smartphone. Avec ce type d’appareil, vous pourrez lancer un cycle à distance et recevoir une notification dès que votre machine est terminée.

    Certaines marques proposent également des lave-linge avec une fonction de dosage automatique, cela permet de mettre la bonne quantité de lessive en fonction du programme choisi ainsi que la salissure du linge. Les lave-linge auto-dose sont idéaux pour éviter le surdosage de lessive et réduire l’usure de votre linge, tout en préservant votre peau.

    Les accessoires disponibles pour un lave-linge

    Une fois que vous aurez choisi votre lave-linge, vous pourrez également regarder les accessoires disponibles. En effet, peu de personnes pensent aux accessoires lors de l’achat d’un lave-linge, mais ils sont très importants pour améliorer votre expérience avec un appareil.

    Par exemple, si vous souhaitez réduire le bruit de vibration de votre lave-linge, il existe des patins anti-vibration qu’il faudra placer aux pieds de l’appareil. Pour rappel, il faut au préalable avoir ajusté les pieds de la machine pour qu’elle soit à niveau et stable.

    Si votre eau courante est calcaire, il peut être intéressant d’acheter un anticalcaire magnétique pour empêcher les dépôts de calcaire dans votre lave-linge et prolonger sa durée de vie.

    Et si vous avez déjà un sèche-linge et que vous voulez superposer les deux appareils, il faut prendre un kit de superposition pour sécuriser les deux appareils et obtenir la meilleure stabilité possible.

    Synthèse

    Dans cet article, nous avons rassemblé l’ensemble des critères importants lors de l’achat d’un lave-linge. Avec toutes ces informations, vous pourrez faire le choix du meilleur lave-linge en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget.

    Pour toute question sur l’entretien de votre future machine à laver nous vous invitons à consulter notre article qui vous donnera les 5 conseils pour faire durer un lave-linge.

    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un message directement via le chat, nous serions ravies d’y répondre. En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres articles pour bien choisir un appareil électroménager ou pour faire durer plus longtemps les appareils que vous possédez déjà !

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Les meilleurs réfrigérateurs de l’année 2022 – Guide complet

    Choisissez le meilleur réfrigérateur 2022. Grâce à notre guide complet vous serez certain de trouver le frigo qu'il vous faut !

    De nos jours, le réfrigérateur est devenu un véritable incontournable des cuisines. Il s’agit du produit électroménager le plus vendu chaque année en France, car il permet de conserver facilement tous types d’aliments frais dans les meilleures conditions. Il est devenu tellement indispensable que le frigo est désormais décliné sous de nombreux modèles qui offrent des fonctionnalités et des volumes qui conviendront parfaitement à vos besoins et vos envies.

    Grâce à ce guide complet, nous vous donnerons l’ensemble des caractéristiques à regarder avant l’achat d’un nouveau réfrigérateur, ainsi que des conseils pour acheter le frigo avec le meilleur rapport qualité/prix.

    Sommaire :

    Notre classement des meilleurs réfrigérateurs

    Comment choisir le meilleur réfrigérateur

    Le choix d’un réfrigérateur durable

    Comment choisir le volume d’un réfrigérateur

    Les différents types de froid des réfrigérateurs

    L’importance de l’étiquette énergétique

    Les différents styles des réfrigérateurs

    Quel type de réfrigérateur choisir ?

    Les avantages d’un frigo 1 porte

    Tous savoir sur les réfrigérateurs combinés

    Le confort des réfrigérateurs américains

    Le réfrigérateur multi-portes pour un meilleur aménagement intérieur

    Quelle est la meilleure marque de réfrigérateur ?

    Réfrigérateurs Samsung

    Réfrigérateurs LG

    Réfrigérateurs Liebherr

    Réfrigérateurs Smeg

    En conclusion

    Notre classement des meilleurs réfrigérateurs

    Top 5

    Image Produit Classe énergétique Indice de durabilité Volume Froid Voir le produit

    1

    Réfrigérateur américain SAMSUNG RS65R5401SL Inox Réfrigérateur américain SAMSUNG RS65R5401SL Inox F 92 617 L Ventilé Voir le produit >
    2 Réfrigérateur combiné LG GBP31DSLZN Inox Réfrigérateur combiné LG GBP31DSLZN Inox E 88 341 L Ventilé Voir le produit >
    3 Réfrigérateur multi portes HAIER HTR3619FNMN Inox Réfrigérateur multi portes HAIER HTR3619FNMN Inox F 86 348 L Ventilé Voir le produit >
    4 Réfrigérateur 1 porte Noir FAB28LBL5 SMEG Réfrigérateur 1 porte Noir FAB28LBL5 SMEG D 88 270 L Ventilé Voir le produit >
    5 Réfrigérateur américain LG GSL6611PS Inox Réfrigérateur américain LG GSL6611PS Inox F 88 601 L Ventilé Voir le produit >

    1

    Réfrigérateur américain SAMSUNG RS65R5401SL Inox
    Réfrigérateur américain SAMSUNG RS65R5401SL Inox

    Classe énergétique

    F

    Indice de durabilité

    92

    Volume

    617 L

    Froid

    Ventilé

    2

    Réfrigérateur combiné LG GBP31DSLZN Inox
    Réfrigérateur combiné LG GBP31DSLZN Inox

    Classe énergétique

    E

    Indice de durabilité

    88

    Volume

    341 L

    Froid

    Ventilé

    3

    Réfrigérateur multi portes HAIER HTR3619FNMN Inox
    Réfrigérateur multi portes HAIER HTR3619FNMN Inox

    Classe énergétique

    F

    Indice de durabilité

    86

    Volume

    348 L

    Froid

    Ventilé

    4

    Réfrigérateur 1 porte Noir FAB28LBL5 SMEG
    Réfrigérateur 1 porte Noir FAB28LBL5 SMEG

    Classe énergétique

    D

    Indice de durabilité

    88

    Volume

    270 L

    Froid

    Ventilé

    5

    Réfrigérateur américain LG GSL6611PS Inox
    Réfrigérateur américain LG GSL6611PS Inox

    Classe énergétique

    F

    Indice de durabilité

    88

    Volume

    601 L

    Froid

    Ventilé

    Comment choisir le meilleur réfrigérateur ?

    Quand on parle de réfrigérateur, il est facile de s’y perdre. En effet, les fabricants sont en constante recherche d’amélioration pour proposer le prochain modèle de frigo à la mode. Le marché des réfrigérateurs évolue rapidement et de nouvelles options et technologies font leur apparition tous les ans. Nous allons donc vous aider à choisir le meilleur frigo en fonction de vos besoins actuels en nous basant sur les principales caractéristiques à regarder avant d’acheter votre prochain appareil.

    Le choix d’un réfrigérateur durable

    Quand on fait le choix d’un réfrigérateur, il est important de sélectionner un réfrigérateur durable pour éviter d’avoir à en changer tous les deux ans.

    Sur Belong, nous vous offrons la garantie 5 ans sur l’ensemble des réfrigérateurs, car nous sélectionnons des frigos durables grâce à notre indice de durabilité. L’indice de durabilité est une note de 100 points répartis sur 4 critères qui nous permettent d’évaluer la durabilité de nos produits, pour vous permettre d’identifier les réfrigérateurs durables.

    Indice de durabilité

    Comment choisir le volume d’un réfrigérateur

    La première chose à regarder avant de choisir un frigo est la capacité. La capacité d’un réfrigérateur est indiquée grâce au volume utile qui est exprimé en litre. Pour choisir au mieux le volume d’un réfrigérateur, c’est assez simple : il faut compter le nombre de personnes dans votre foyer. Si le foyer ne compte qu’une personne, il est recommandé de prendre un frigo de 150 litres. Par la suite, il est préférable de rajouter 50 litres par personne supplémentaire dans le foyer. Pour un couple il faudrait donc prendre un frigo de 200 litres, si vous avez cinq personnes dans le foyer il faudra compter sur un réfrigérateur d’au moins 350 litres.

    N’hésitez pas non plus à prendre un frigo avec un peu plus de volume que prévu, pour éviter de devoir changer de réfrigérateur au bout d’une seule année. En effet, les réfrigérateurs disponibles sur notre site sont des produits durables qui restent performants dans le temps, il faut donc prendre en compte ce choix sur le long terme.

    Les différents types de froid des réfrigérateurs

    Un point très important dans le choix d’un réfrigérateur, c’est la technologie de froid qui est utilisée pour la conservation. Selon le type de froid, la conservation des aliments peut être différente, on retrouve trois types de froid : Le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé.

    Le premier type de froid est le froid statique. Il s’agit du froid le plus répandu quand l’on choisit un frigo. Avec cette technologie, le froid se diffuse librement dans la cavité, l’air plus chaud sera donc concentré dans la partie haute de l’appareil tandis que l’air froid va tomber en bas. Il faudra donc faire attention quand vous placerez vos aliments de bien mettre les aliments les plus fragiles en bas du réfrigérateur ou dans un bac prévu à cet effet.

    Les frigos avec froid brassé sont équipés d’un ventilateur qui va améliorer la diffusion du froid dans la cavité, idéal pour conserver une température homogène à chaque niveau. De plus, cette technologie permet de retrouver plus vite la bonne température même après de multiples ouvertures de porte.

    Le dernier type de froid est le froid ventilé, aussi appelé le froid no frost. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de limiter la formation de givre dans la cavité grâce à un système de ventilation qui filtre l’humidité. En revanche, ce type de froid peut aussi assécher certains aliments s’ils ne sont pas couverts avec un film étirable afin de conserver l’humidité.

    L’importance de l’étiquette énergétique

    Pour vous aider à faire votre choix de réfrigérateur, il y a un outil bien pratique que l’on oublie souvent, il s’agit de l’étiquette énergétique.

    Cette étiquette énergétique a pour but de mettre en avant la consommation énergétique des appareils électroménagers, et cela, grâce à une note pouvant aller de A jusqu’à G. Les produits avec une note proche de A vont consommer moins d’énergie que ceux proche de la note G.

    Il est important de noter que la classe énergétique a récemment changé son système de notation, les frigos avec une note de A+++ n’existent donc plus.

    Etiquette énergétique

    Actuellement, la majorité des réfrigérateurs ont une note comprise entre F et C pour les plus performants, cela ne veut pas dire que les frigos noté F consomment plus que les anciens frigos notés A+++. Il s’agit simplement d’une nouvelle norme européenne mise en place pour pousser les fabricants et les marques à faire des appareils plus respectueux de l’environnement.

    Mise à part la classe énergétique, vous pourrez également retrouver d’autres informations très utiles sur cette étiquette énergétique comme la consommation électrique annuelle (en kWh : kilowattheure), le volume de la partie réfrigérateur ainsi que le volume de la partie congélateur (en litre) et pour finir le volume sonore du frigo (en dB : décibels).

    Ces informations complémentaires sont très pratiques, car elles vous indiquent d’un simple coup d’œil les principales caractéristiques du réfrigérateur, sans avoir à passer par la fiche produit.

    Lors de votre choix, nous vous recommandons vivement de faire attention à cette étiquette énergétique pour sélectionner un produit plus écologique, mais également le moins bruyant possible en regardant le nombre de décibels. En effet, le réfrigérateur est un appareil qui est allumé constamment, il est donc nécessaire qu’il soit le plus silencieux possible. Pour cela, nous vous conseillons de prendre un produit avec un nombre de décibels inférieur à 40.

    Les différents styles des réfrigérateurs

    Quand vous aurez choisi les caractéristiques que vous désirez avoir sur votre réfrigérateur, vous pourrez choisir son design. Chaque marque propose des styles de réfrigérateur différents. Il faudra donc se balader parmi les produits pour trouver le frigo qui correspond le mieux à votre cuisine.

    Actuellement, la tendance des réfrigérateurs pose libre est portée sur des modèles au style sobre avec peu de couleurs donnant un design professionnel et luxueux à votre cuisine. Pour ce qui est de la couleur, on trouve principalement des frigos blancs, gris anthracite ou noirs, ce qui peut convenir à toutes les cuisines.

    En revanche, si vous voulez apporter plus de couleur à votre cuisine et faire de votre réfrigérateur un véritable objet décoratif, alors les frigos vintages sont faits pour vous. Le design rétro permet de donner un look années 50 à votre cuisine tout en ajoutant de la couleur à un appareil qui se veut souvent discret. Les réfrigérateurs vintages peuvent être de la couleur que vous souhaitez : rouge, bleu, orange, et même multicolore ; vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

    Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le style du frigo, vous pouvez toujours prendre un appareil encastrable que vous habillerez avec le même ensemble que votre cuisine.

    Quel type de réfrigérateur choisir ?

    Nous avons vu qu’il existait une multitude de caractéristiques disponibles pour les frigos, mais elles sont différentes en fonction du type de réfrigérateur que vous choisissez. Il existe différents types de réfrigérateur, qui sont chacun adapté à un besoin spécifique. Actuellement, il existe quatre types de frigo : les réfrigérateurs 1 porte, les réfrigérateurs combinés, les réfrigérateurs américains ou les réfrigérateurs multi-portes.

    Les avantages d’un frigo 1 porte

    Les réfrigérateurs une porte ont pour dimensions standards 170 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Ces dimensions vous permettront de profiter d’un grand volume pour stocker les aliments frais sans perdre de place avec un congélateur intégré.

    C’est le choix idéal si vous avez déjà un congélateur indépendant, car il vous permettra de profiter d’un plus grand espace de rangement avec de multiples bacs comme le bac à légumes ou à viandes. Ergonomique, le réfrigérateur 1 porte peut également être équipé d’un distributeur d’eau, accès rapide qui simplifie et rend plus pratiques les petites tâches du quotidien pour toute la famille.

    Tout savoir sur les réfrigérateurs combinés

    Les frigos combinés, aussi appelés réfrigérateurs congélateurs, sont des modèles très répandus dans les foyers, car ils permettent de profiter de deux portes : l’une dédiée à la réfrigération et l’autre à la congélation. Ce genre de réfrigérateur est parfait si vous n’avez pas une très grande cuisine, avec sa largeur d’encastrement raisonnable comprise entre 60 et 70 cm.

    Vous pourrez moduler l’espace de rangement du frigo grâce à des compartiments comme le bac à légumes. Le réfrigérateur congélateur peut avoir différents équipements comme un distributeur d’eau ou encore un distributeur de glaçons.

    Avec les réfrigérateurs combinés, le choix s’offre à vous pour la disposition du congélateur. Le congélateur peut être placé en bas comme 70% des frigos combinés du marché, ou bien situés en haut. Chaque disposition possède des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

    Le réfrigérateur congélateur en bas permet d’avoir un accès plus facile à la partie réfrigérateur, ce qui est très pratique pour ranger vos courses. En revanche, il pourra être plus difficile d’accéder aux étages les plus hauts pour les personnes plus petites. Les tiroirs du congélateur sont également plus petits, car le système de refroidissement est placé en bas du frigo.

    Pour les réfrigérateurs congélateurs en haut, tous les étages du réfrigérateur sont facilement accessibles ainsi qu’un congélateur avec plus de profondeur. L’inconvénient, c’est que vous devrez vous baisser à chaque fois que vous aurez besoin d’un produit dans la partie basse de la cavité.

    Le confort des réfrigérateurs américains

    Si vous avez une grande famille, alors le réfrigérateur américain est peut-être fait pour vous. Le frigo américain permet de profiter d’un grand volume aussi bien sur la partie réfrigérateur que la partie congélateur qui est intégrée. Le réfrigérateur américain est le meilleur lorsqu’il s’agit d’allier l’ergonomie à l’esthétisme. Il est doté de deux portes en face à face (side by side) dont l’une offre un accès à la partie congélateur et l’autre, à la partie réfrigérateur.

    De plus, la plupart des réfrigérateurs américains sont équipés d’un distributeur d’eau et de glaçons pour avoir un accès facile pour toute la famille.

    Le réfrigérateur multi-portes pour un meilleur aménagement intérieur

    Le frigo multi-portes est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’un réfrigérateur avec une capacité XXL. Le réfrigérateur multi-portes est l’un des derniers à arriver dans la famille des frigos, et il repense complètement l’espace de conservation des aliments. En effet, les frigidaires multi-portes disposent de trois à quatre portes, avec la moitié supérieure dédiée à la partie réfrigérateur, et la moitié inférieure à la congélation.

    La partie frigo offre un très grand volume pour stocker vos aliments frais avec plusieurs bacs pour pouvoir ranger vos produits plus fragiles comme les fruits et les légumes. Vous pourrez accéder à cette partie avec deux portes battantes ce qui permet de faciliter le rangement et de retrouver rapidement ce que vous cherchez dans le frigo.

    Pour la partie inférieure avec le congélateur, vous pourrez retrouver deux types d’ouvertures différentes soit avec des portes battantes ou plus souvent des tiroirs, c’est à vous de décider ce qui vous conviendra le plus.

    Quelle est la meilleure marque de réfrigérateur ?

    Quand on choisit un frigo, on choisit également la marque qui a fabriqué celui-ci. Il est difficile de définir la meilleure marque de réfrigérateur tant la concurrence est rude, mais chacun est spécialisé dans un domaine en particulier et possède des avantages qui leurs sont propres.

    Réfrigérateurs Samsung

    La marque Samsung propose des frigos avec un très bon rapport qualité/prix et des produits qui sont axés sur le confort d’utilisation. Leurs appareils sont très silencieux et offrent également de bonnes performances énergétiques, ce qui lui permet d’avoir un indice de durabilité de 92 sur notre site.

    Réfrigérateurs LG

    Les réfrigérateurs de la marque Lg sont basés sur les innovations, avec des technologies de froid très efficaces qui offrent une bonne conservation des aliments. Leurs frigos sont également très robustes avec un indice de 88 ce qui vous assure des produits qui durent dans le temps.

    Réfrigérateurs Liebherr

    Liebherr est une marque qui est spécialisée dans l’électroménager des appareils de froid ce qui se reflète bien avec un très bon indice de durabilité de 92. Il s’agit de produit haut de gamme très fiables grâce à des matériaux de qualité. Leur bonne isolation permet d’avoir d’excellentes performances énergétiques et de réduire les nuisances sonores.

    Réfrigérateurs Smeg

    La marque Smeg, quant à elle, propose des produits avec un design des années 50, et offre des frigos avec beaucoup de couleurs pour offrir à votre cuisine un style unique. Les produits sont également très performants avec un bon aménagement de la cavité ce qui offre une très bonne ventilation. Sur notre site vous pourrez retrouver les réfrigérateurs Smeg avec un indice de 88.

    En conclusion

    Le choix d’un réfrigérateur n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’un produit que l’on conserve en moyenne dix ans, il faut donc s’assurer de faire le bon choix pour ne pas être déçu par la suite.

    Avec cet article, nous avons regroupé l’ensemble des critères importants avant l’achat d’un frigo, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte ces informations pour trouver le réfrigérateur qui conviendra parfaitement à vos besoins.

    Une fois que vous aurez choisi votre réfrigérateur, vous devrez bien l’entretenir pour qu’il dure dans le temps. Vous trouverez tous nos conseils pour faire durer son réfrigérateur sur cet article.

    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous envoyer un message directement via le chat, nous serions ravis d’y répondre. En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres articles pour bien choisir un appareil électroménager ou pour faire durer plus longtemps les appareils que vous possédez déjà !

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Les solutions pour consommer plus durablement

    Les appareils de nos grands-mères duraient 30 ans sans la moindre panne ; alors les nôtres peinent à durer plus de 8 ans.

    Trouver des produits durables qui vont nous accompagner toute notre vie, n’est pas une chose aisée...

    Vivre durablement et donc penser aux générations futures : tel est le défi majeur proposé à notre société de consommation. Nous avons identifié pour vous des solutions pour vous aider à consommer plus durablement :

    Acheter durable et responsable

    Au moment de faire vos achats, il peut être utile de vous demander si vous avez vraiment besoin de tel ou tel produit. Allez-vous vous en servir ? Les quantités achetées correspondent-elles à votre consommation ? S'il s'agit d'un appareil que vous allez peu utiliser, est-il possible de le louer ou de se le faire prêter ? Autant de questions qui peuvent éviter le gaspillage et vous permettre de faire des économies.

    Quelques adresses utiles, mais non exhaustives :

    Produits durables : informe et sensibilise le grand public au phénomène de l’obsolescence programmée. Vous êtes décidés à acquérir un nouveau produit ? lisez leurs « fiches produits », ils vous disent tout sur les meilleurs produits et les bons réflexes pour ne pas vous faire avoir !

    Kippit : l’électroménager qui ne se jette plus. Des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales. Du petit et du gros électroménager qui a du sens, tout simplement. De l’électroménager durable, local, réparable.

    Faites- vous aider pour réparer

    Lorsqu'un appareil électroménager tombe en panne, on est plus souvent tenté d'en racheter un neuf plutôt que d'essayer de le faire réparer. Et pourtant, en le confiant à un professionnel il est possible de faire de belles économies et de limiter ses déchets.

    Quelques adresses utiles, mais non exhaustives :

    Murfy: propose un service de réparation d'électroménager à domicile, leurs réparateurs professionnels interviennent rapidement pour dépanner vos appareils et vous accompagner dans la réparation de votre électroménager en toute simplicité.

    Repair café : Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques etc..

    Pivr: est la solution de réparation par visioconférence qui vous guide face à la panne de votre appareil de gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four..)

    Trouver les pièces détachées

    L’information sur la durée de disponibilité des pièces détachées est désormais obligatoire sur les produits vendus. Si aucune information n’est disponible, ou que le vendeur ne peut vous renseigner, partez du principe qu’il n’y pas de pièces d’origine vendues par le fabricant.

    Si vous ne trouvez pas votre pièce de cette manière, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés de pièces détachées. Par exemple, quelques idées utiles mais non exhaustives :

    Spareka : plus de 8 millions de références de pièces détachées, dans le domaine de l’électroménager.

    SOSAV: propose des pièces détachées et outils pour iPhone et iPad, ainsi que des guides de réparation expliquant chaque étape de leur démontage.

    LeCyclo.com : vous propose un large choix de pièces détachées pour Vélo de Route, VTT, BMX, VTC, Ville, Electrique

    Le marché de l’occasion ou du reconditionné

    Depuis quelques années, les produits reconditionnés ont le vent en poupe. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des accessoires et matériels de ce type. Si vos motivations premières sont sans doute économiques, acheter un produit reconditionné c’est également faire un geste pour l’environnement. En effet, cela permet d’éviter les déchets ainsi que les émissions de CO2 liés à la fabrication d’un nouveau produit. En moyenne, on économise 20 à 50% du prix en achetant un produit de seconde main (occasion ou reconditionné) : ça vaut le coup ! Les produits d’occasion vendus par des professionnels sont garantis minimum 6 mois par la loi.

    Quelques adresses utiles, mais non exhaustives :

    Pensez à la location ou le prêt

    Consommez autrement en louant vos produits plutôt que d’investir, payez uniquement à l’usage, surtout quand vous n’utiliserez pas souvent ce produit. Vous évitez ainsi de vous soucier de la maintenance, de l’assurance, des pannes etc.. Cette démarche de location ou de prêt s’inscrit parfaitement dans l’approche écologique du zéro déchet. En payant uniquement l’usage du produit, on évite qu’il ne termine prématurément à la benne.

    Quelques adresses utiles, mais non exhaustives :

    Commown: propose une location longue durée sans option d’achat d’appareils électroniques inscrits dans une logique d’éco-conception et une démarche plus éthique.

    Adopte un bureau : pour éviter de générer un déchet à la fin de votre utilisation, il est possible de louer votre équipement électroménager, électronique ou votre mobilier. Adopte Un Bureau propose ainsi du mobilier premium et durable en toute flexibilité.

    Semeubler.com : vous donne la possibilité de vous équiper avec des meubles spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur design grâce à une offre de location de mobilier pour particulier et professionnel sur-mesure.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir sa cave à vin multifonctions ?

    Comment choisir la bonne cave à vin multifonctions ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

    Une cave à vin multifonctions présente les avantages d’une cave à vin de service, mais aussi ceux d’une cave à vin de vieillissement. Ainsi, vous pouvez faire vieillir votre vin dans les meilleures conditions et régler la température idéale pour chaque cru.

    Voici comment bien choisir votre cave à vin multifonctions.

    Une cave à vin polyvalente

    Les types des caves à vin réfrigérés se distinguent en fonction du nombre de compartiments. Concrètement, il existe sur le marché des caves multifonctions monotones et des armoires de stockage multizones.

    Si votre cave dispose d’un ou de plusieurs compartiments, elle peut bénéficier de différents réglages de température.

    Mais si votre cave possède une seule zone de stockage, on parle alors de cave à vin monotempérature. Ces modèles sont très prisés comme caves de vieillissement puisque le stockage d’un vin sur une longue durée requiert une température unique et constante afin que la qualité du vin demeure optimale. Pour les caves multizones, cela concerne principalement les caves de service et les caves multifonctions (ou caves polyvalentes).

    Vous pouvez régler la température soit de façon manuelle soit de façon électronique avec un thermostat.

    Les fonctionnalités d’une cave à vin multifonctions

    Ce type de cave polyvalente permet donc d’exercer plusieurs fonctions, c’est pourquoi elles connaissent un succès grandissant auprès des amateurs et des professionnels de vin. En effet, cette armoire si singulière et pluridisciplinaire offre praticité et facilité puisque toutes les étapes pour obtenir un bon vin sont réunies dans un seul et même contenant : vieillissement, stockage et préparation de la température adéquate digne d’une vraie cave de vin de service.

    Grâce à cette multifonctions, la cave à vin polyvalente permet :

    • Une conservation des vins en développement afin qu’ils atteignent leur maturité en vieillissant correctement ;
    • Une conservation prolongée et durable de vos anciens vins afin qu’ils soient parfaits au moment de la dégustation ;
    • Une préparation des vins pour une dégustation réussie grâce à la préparation de la température adéquate au moment du service.

    Chez Belong, différentes caves à vin multifonctions sont proposées avec des modèles de qualité, durables et garantis 5 ans.

    Choisir le type de cave à vin multifonctions

    Ce genre de caves multifonctions est ainsi très demandé, mais leur conditionnement requiert un certain espace afin qu’elles effectuent toutes leurs fonctions.

    Plusieurs modèles sont ainsi disponibles sur le marché. Vous pouvez les choisir en prenant en compte le nombre de températures de service en fonction de vos besoins.

    Dans les faits, on retrouve 2 types de caves à vin multifonctions :

    • Les modèles avec 2 zones de températures : pour le service et le vieillissement ;
    • Le modèle avec 3 zones de température : même chose que le modèle à 2 zones, mais vous pouvez aussi conserver votre vin durablement.

    Les connaisseurs de vin, les professionnels comme les amateurs éclairés et tout simplement ceux qui aiment servir et boire un bon vin dans les meilleures conditions — taux d’hygrométrie, air circulant, opacité totale, température et repos sans vibration du vin — apprécient la cave à vin multifonctions.

    Fonctionnement d’une cave à vin multifonctions

    Avant de se lancer dans le fonctionnement de ce type de cave à vin, il est important de comprendre qu’il existe 2 types de caves polyvalentes, à savoir le modèle avec un seul compartiment et un modèle à plusieurs compartiments.

    Pour le modèle avec un compartiment

    Pour ce modèle de cave à vin multifonctions, la température oscille généralement entre 5 et 18 °C. Cette température varie aussi selon les différentes clayettes. Tout en bas de l’armoire multifonctions qui est la partie la plus froide, c’est ici que l’on conserve les vins pour le service.

    Plus on monte dans l’armoire à vin, plus l’air se réchauffe, plus il se fait léger par rapport à l’air froid qui stagne en bas. On comprend que c’est la raison pour laquelle la température intérieure de l’armoire augmente au niveau des niveaux supérieurs.

    Pour le modèle avec plusieurs compartiments

    Enfin, les modèles à plusieurs compartiments restent les plus privilégiés des amateurs de vins. Pour chaque compartiment, vous pouvez régler la température en vous aidant d’un thermostat manuel ou électronique.

    Cependant, la répartition des vins se fait de la même façon que pour une cave à vin traditionnelle en respectant la répartition naturelle de la température : en haut, les vins prévus pour vieillir puis au milieu les vins à stocker durablement et tout en bas, les vins destinés au service.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cave à vin, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre cave à vin.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir sa cave à vin de service ?

    Comment choisir la bonne cave à vin de service ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

    Appelée également cave à vin de dégustation, la cave à vin de service répond à des besoins spécifiques comme cela est le cas pour ses homologues que sont les caves à vin de vieillissement et la cave à vin de conservation.

    Découvrez les principaux critères pour bien choisir votre cave à vin de service.

    Principe d’une cave à vin de service

    Une cave à vin de service vous aide à conserver vos vins et vos champagnes à une température parfaite en vue d’une dégustation dans les règles de l’art.

    Et comme chaque modèle possède sa température de service, il est important de trouver le modèle de cave à vin qui va aider votre vin à s’exprimer pleinement lors de la dégustation, dévoilant des arômes naturels grâce à un vieillissement optimisé. Concrètement, un vin trop chaud perd toutes les qualités olfactives et sera trop alcoolisé, ce qui sera désagréable à la dégustation.

    Et un vin servi trop froid ne pourra pas développer tous ses arômes. On peut ainsi dresser un tableau récapitulatif des vins et champagnes.

    Types de vin Température idéal de service de vin
    Champagne Entre 6 et 8 °C
    Blancs
    • Bordeaux : entre 10 et 11 °C
    • Bourgogne : entre 10 et 12 °C
    • Jura : 10 °C
    • Languedoc : 10 °C
    • Vins de Loire : entre 7 et 10 °C
    • Provence : entre8 et 10 °C
    • Rhône : entre 10 et 12 °C
    Rouges
    • Alsace : 12 °C
    • Beaujolais : 13 °C · Bordeaux : 18 °C
    • Bourgogne : entre 15 et 17 °C
    • Rhône et Provence : 14 °C
    • Jura et Languedoc : 14 °C
    • Vallée de la Loire : entre 14 et 16 °C
    • Savoie : entre 12 et 14 °C
    • Sud-Ouest : entre 15 et 17 °C
    Rosés
    • Jura : 10 °C
    • Languedoc, Provence, Rhône : entre 8 et 10 °C
    • Savoie : 10 °
    Vins étrangers
    • Espagne : 17 °C
    • Chili : 15 °C
    • Italie, Californie et Australie : 16 °

    Il est à noter que la chaleur estivale réchauffe plus rapidement le vin, c’est pourquoi il convient de le servir avec 1 ou 2 ° de moins que la température généralement conseillée.

    Un vin à consommer rapidement

    L’avantage d’une cave à vin de service est qu’elle vous évite les risques de refroidissement ou de réchauffement. Équipées généralement d’un thermostat précis, vous pouvez régler la température idéale pour chaque vin au degré près.

    De plus, les modèles de caves à vin de service sont aussi équipés d’un système de ventilation qui permet de brasser l’air quand la porte est refermée et revenir à la température initiale.

    Ce type de cave à vin s’adresse clairement aux passionnés du vin, qu’ils soient amateurs ou professionnels, avec des capacités relativement importantes. Compléments parfaits d’une cave à vin de vieillissement ou d’une cave naturelle, ces caves de service ne sont toutefois pas faites pour faire vieillir votre vin ou même le conserver à longue échéance.

    Les 2 types de caves à vin de service

    Il existe 2 types de caves à vin de service : la cave monotempérature et la cave multitempératures (appelée aussi multizones).

    Tandis que la cave à vin monotempérature propose une seule température constante pour conserver et faire vieillir vos vins, le modèle multitempératures apporte de nombreuses fonctionnalités utiles :

    • Elle est équipée d’un système de températures qui s’étalent de bas en haut entre 6 et 18 °C ;
    • Le bas de la cave est très frais pour rafraichir les bouteilles ;
    • Le haut de la cave de service est plus chaud pour chambrer convenablement et progressivement le vin.

    Dès lors, avec un tel système, il vous est possible tout aussi bien de panacher différents types de vins (rosé, rouges et même champagnes) comme de déguster certains crus à la température adéquate. Il faut remarquer que chaque compartiment est indépendant les uns des autres et qu’il fonctionne avec son propre thermostat.

    Enfin, les caves à vin de service peuvent s’installer à l’emplacement de votre choix, à savoir dans une cuisine de manière encastrée ou en pose libre, mais aussi dans votre salle à manger, dans votre cellier ou votre garage.

    Équipée de clayettes coulissantes pour un rangement optimal des bouteilles, il existe aussi un endroit pour les bouteilles entamées afin qu’elles restent en position verticale.

    Chez Belong, nous avons une politique de durabilité. C’est pourquoi nous proposons de caves à vins de service de qualité garanties 5 ans.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cave à vin multifonctions, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre cave à vin.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir sa cave à vin de vieillissement ?

    Comment choisir la bonne cave à vin de vieillissement ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

    Une cave à vin de vieillissement permet, comme son nom l’indique, de faire vieillir vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions, quelle que soit la durée de conservation.

    Voici les principaux critères à prendre en considération pour faire le bon choix pour votre cave à vin de vieillissement.

    De l’importance de la capacité

    C’est le 1er critère auquel vous devez faire attention au moment de choisir votre modèle.

    Allant de quelques bouteilles jusqu’à une capacité de plus de 300 unités, le choix de votre cave à vin de vieillissement dépend surtout de votre usage au quotidien, de vos habitudes de consommation plus largement, mais également du budget dont vous disposez.

    Nous vous recommandons de prévoir de l’espace et surtout un modèle relativement conséquent. En effet, il est fort à parier que votre collection de vins va s’agrandir au fil des années, surtout si vous comptez faire vieillir votre vin.

    Un conseil : ne tenez pas nécessairement compte des chiffres indiqués par les fabricants, pensez qu’il faut prendre en compte aussi les différents types de contenants (bouteilles, flûtes, magnum, etc.) et de l’encombrement des clayettes. Concrètement, plus le nombre de clayettes est important, plus le stockage des bouteilles est facilité, mais vous perdrez en espace de rangement.

    Le réglage de la température

    La température est un autre critère décisif dans le choix de votre cave à vin de vieillissement.

    En effet, c’est l’ingrédient principal qui détermine la qualité et la bonne conservation de votre vin à plus ou moins long terme. Un choc thermique est toujours néfaste pour le vin, c’est pourquoi on recommande une température constante entre 10 et 14 °C tout au plus.

    Veillez à choisir un modèle avec un système de régulation de la température comme un thermostat électronique ou à touches sensitives pour une manipulation facile, pratique et précise.

    Veiller à l’hygrométrie

    Autant la température est un critère essentiel, autant le taux d’humidité s’avère tout aussi important. En effet, une cave à vin de qualité affiche généralement un taux hygrométrique entre 50 et 75 %. Si l’atmosphère s’avère trop sèche, le bouchon en liège se contracte et le vin s’évapore, provoquant une oxydation prématurée. Mais si l’humidité est trop importante, ce sont uniquement les étiquettes des vins qui risquent d’en souffrir.

    Une cave à vin de vieillissement doit posséder ainsi des parois en métal granuleux pour une meilleure répartition de l’humidité en interne.

    Faire attention à la lumière

    La lumière est le pire ennemi du vin, car elle provoque ce que l’on nomme une « casse oxydasique ». C’est pourquoi il importe de choisir un modèle de cave avec une totale opacité.

    Dès lors, les caves de vieillissement avec une porte vitrée sont déconseillées, même si le verre est traité contre les UV.

    Le choix d’une bonne ventilation

    La qualité d’un vin se fait notamment par la qualité de son bouchon. Si celui-ci est de mauvaise qualité, l’air va pénétrer dans la bouteille et altérer le goût du vin.

    Pour minimiser au maximum l’apparition d’odeurs parasites qui pourraient modifier le goût du vin, il est recommandé d’opter pour un modèle équipé d’un filtre à charbon actif.

    Ensuite, veillez à installer votre cave à vin de vieillissement dans un lieu aéré et frais, loin des changements de températures ou de la présence éventuelle de vapeurs et effluves chimiques (cuisine, garage, etc.).

    Et les vibrations ?

    Pour vieillir convenablement et durablement, un vin doit reposer paisiblement en totale absence de vibrations, car celles-ci détruisent les molécules du vin de manière irrémédiable. Veillez à trouver un modèle avec un compresseur de bonne qualité qui ne produit aucune vibration au démarrage.

    Certains modèles sont aussi équipés d’un système antivibrations.

    Un modèle performant

    À l’instar d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, la cave à vin de vieillissement est soumise au système de classification énergétique, allant de A++ (moins gourmands en électricité) à G (très énergivores).

    Non seulement, vous devez choisir un modèle avec une classe énergétique A voire A++, mais vous devez aussi faire attention à la classe climatique de l’appareil qui correspond à une fourchette de températures minimales et maximales de la pièce dans laquelle elle doit être installée.

    Il existe 6 classes énergétiques (SN, SN-ST, SN-T, T, ST et T) pour s’adapter au lieu où vous allez l’entreposer.

    Proposant de produits durables et garanties 5 ans, Belong propose des caves à vins de vieillissement de qualité répondant à vos exigences.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir sa cave à vin multifonctions, ou alors consulter nos conseils pour faire durer votre cave à vin.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir un appareil électroménager durable ?

    Comment choisir le bon appareil électroménager ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

    L’achat d’un appareil électroménager n’est pas un acte qui se prend à la légère. Cela demande de la réflexion, car il faut veiller à la fois à sa longévité et à sa performance.

    Et devant la pluralité des modèles, quels sont les éléments qui permettent de vous décider pour tel appareil ? Comment véritablement choisir un sèche-linge, un frigo ou encore lave-linge durable ?

    Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider.

    Un choix à multiples variables

    Avant tout achat d’un appareil électroménager, sachez que celui-ci est toujours garanti.

    Il est également recommandé de toujours choisir un appareil homologué, voire certifié avec les normes NF et CE.

    Plusieurs points sont à surveiller:

    • La consommation énergétique
    • Les dimensions de l’appareil
    • La qualité de l’appareil
    • La possibilité de changer des pièces détachées

    À partir de ces premiers points, vous bénéficiez d’une base suffisante pour commencer à vous orienter vers un appareil durable et performant.

    Toutefois, d’autres points sont également à prendre en compte.

    Choisir un appareil électroménager adapté à ses besoins

    Pour choisir un appareil électroménager qui soit durable, il ne s’agit pas de se suffire d’une très bonne classe énergie de type A+++. Il est essentiel d’abord de penser à l’appareil en fonction de vos besoins ou de ceux de votre famille.

    À titre d’exemple, une machine à laver de 9 kg consomme moins d’électricité et moins d’eau par kilo de linge qu’une machine avec une capacité plus petite (6 kg). Mais sa consommation restera tout de même plus importante.

    Pour ce qui est d’une machine à laver, il faut donc être certain de la remplir pour trouver celle avec le volume adéquat.

    Il en est de même pour un réfrigérateur par exemple : avez-vous vraiment besoin d’un grand frigo avec ses 5 clayettes pour le congélo alors que vous êtes célibataire ?

    Et inversement, peut-être devez-vous envisager un modèle plus important ou un combo frigo-congélo si vous êtes au moins 4 au sein du foyer !

    En adaptant l’électroménager à vos besoins, vous êtes assuré de choisir un appareil durable et pratique, et qui ne causera pas de tort à l’environnement.

    Lire l’étiquette énergie

    Le second réflexe à adopter pour acheter un appareil électroménager durable est de regarder l’étiquette énergie qui doit obligatoirement figurer sur l’appareil, que ce soit pour un réfrigérateur, un sèche-linge, un lave-vaisselle ou un lave-linge.

    Cette étiquette vous permet de comparer les consommations des appareils afin de faire le meilleur choix en matière de durabilité et d’économie énergétique.

    Sur l’étiquette, une échelle de valeurs permet d’y voir plus clair : allant de A+++ (en vert) jusqu’à D (rouge), vous pouvez voir rapidement si l’appareil souhaité est gourmand en énergie ou s’il est économe.

    Tournez-vous toujours le plus possible vers des appareils de classe A+++ pour une durabilité assurée.

    D’autres informations figurent sur cette étiquette comme la consommation électrique (en kWh/an) ainsi que le niveau de bruit.

    Acheter neuf ou d’occasion ?

    A priori, acheter un appareil électroménager d’occasion n’est pas nécessairement synonyme de garantie durable. On se dit que si on cherche à le (re) vendre en occasion, c’est qu’il doit présenter un défaut, ou qu’il doit être extrêmement énergivore.

    Bien sûr, votre regard doit se porter sur l’étiquette qui indique sa consommation énergétique. Mais il faut aussi penser en termes de nécessité.

    En effet, pour une utilisation occasionnelle, un appareil de 2e génération peut très bien vous convenir

    Si vous optez pour un électroménager de seconde main et que vous souhaitez qu’il respecte la protection de l’environnement tout en étant relativement économique, préférez les appareils possédant le label ElectroREV, un label délivré par les centres de réutilisation spécialisés dans la revalorisation des gros électroménagers en Belgique.

    Par contre, pour un usage récurrent, voire quotidien, optez pour appareil neuf et performant.

    Faut-il prendre une extension de garantie ?

    Habituellement et par défaut, les appareils électroménagers bénéficient d’une garantie de 2 ans. Ainsi, si une panne survient pendant cette période, vous pouvez faire réparer votre machine sans aucuns frais.

    Toutefois, un certain nombre de pannes arrivent après ces 2 ans et le coût des réparations s’avère rapidement prohibitif.

    Certains distributeurs proposent alors une extension de garantie de 5 ans, mais elle représente alors entre 15 et 20 % du prix final pour un gros électroménager. Chez Belong, tous nos produits sont vendus avec une garantie 5 ans incluse, pièces, main d’œuvre et déplacements (hors accessoires).

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour sur l'indice de réparabilité, ou alors consulter les informations notre indice de durabilité.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment bien choisir son sèche-linge ?

    Comment choisir le bon sèche-linge ? Comment opter pour un modèle résistant et durable ?

    Si l’on pouvait choisir, on choisirait un sèche-linge qui dure le plus longtemps, n’est-ce pas ? Heureusement, les meilleurs modèles ne sont pas nécessairement le plus onéreux à l’achat et certains sèchent même très vite le linge.

    Mais, comment faire la différence entre un sèche-linge performant en termes de rapidité, de séchage et de consommation énergétique et un modèle de moindre qualité ?

    Voici 4 critères utiles et des conseils pertinents avec des comparatifs qui vont vous aider à acheter un sèche-linge durable.

    Un sèche-linge avec pompe à chaleur

    Ce type de modèles de sèche-linge est aujourd’hui le plus répandu sur le marché. On en trouve à tous les tarifs. Ici, la classique résistance électrique est remplacée tout simplement par une pompe à chaleur. On parle alors d’appareil à condensation.

    Les atouts d’un sèche-linge avec pompe à chaleur

    La consommation électrique est divisée par 2 par rapport à un séchoir traditionnel. Ainsi, vous passez d’une moyenne de 70-80 € à 30 voire 40 € tout au plus par an. L’autre avantage non négligeable est que vous pouvez placer votre sèche-linge avec PAC (pompe à chaleur) où vous le désirez dans votre logement.

    Les inconvénients d’un sèche-linge avec PAC

    Ce genre d’appareils coûte plus cher que les autres modèles de sèche-linge. De plus, lorsque vous lancez un séchage à basse température (45 ° au lieu de 65 ° pour un modèle classique), le cycle de séchage dure plus longtemps.

    Enfin, ce genre d’appareils dispose généralement d’un filtre que vous devez nettoyer après quelques cycles de manière à ce qu’il reste performant et durable.

    Un sèche-linge à condensation

    Avec un modèle condensation, l’air chaud n’est plus évacué par le biais d’un tuyau. Ici, l’appareil en question condense l’air chaud et humide du linge, c’est-à-dire qu’il le transforme en eau qu’il va stocker dans un réservoir prévu à cet effet à vider après utilisation. Sinon, vous pouvez aussi vider cette eau directement avec un tuyau comme pour un lave-linge traditionnel.

    Avantage d’un sèche-linge à condensation

    Là aussi, le sèche-linge à condensation peut se placer où vous voulez chez vous.

    Inconvénients d’un modèle à condensation

    D’une part, ce type d’appareil électroménager consomme plus d’électricité qu’aucun appareil classique, il porte d’ailleurs souvent le label énergétique B. D’autre part, son coût est légèrement plus élevé qu’un modèle à évacuation.

    Un sèche-linge à évacuation

    Avec ce type de séchoir qui dispose d’une résistance électrique, l’air chaud et humide est évacué vers l’extérieur par le biais d’un tuyau à raccorder à votre extérieur.b Cela peut se faire grâce à un simple trou dans le mur ou en le laissant passer par une fenêtre ouverte.

    Ce genre d’appareils était très répandu il y a encore quelques années, mais cela est beaucoup moins le cas aujourd’hui.

    Avantages d’un sèche-linge à évacuation

    Le coût d’un tel modèle est moindre par rapport aux autres types de sèche-linges. Enfin, l’évacuation de l’air chaud s’effectuant vers l’extérieur, il n’est pas récolté par l’appareil en lui-même, vous n’avez pas à vous soucier de vider le réservoir d’eau ou de nettoyer le filtre.

    Inconvénients d’un modèle à évacuation

    Du fait de sa résistance électrique, cela en fait un appareil énergivore en électricité (généralement classé C pour label énergétique).

    Enfin, pour l’évacuation de l’air chaude, vous devez faire un trou dans votre bâti pour y raccorder un tuyau ou alors laisser ledit tuyau d’évacuation passer par une fenêtre ouverte, ce qui n’est jamais l’idéal, surtout en hiver.

    Un lave-linge séchant

    Ceci n’est pas un modèle de sèche-linge à proprement parler puisque c’est un modèle 2 en 1 qui lave et sèche.b A ce jour, il reste encore moins fréquent sur le marché.

    Avantages d’un lave-linge séchant

    Bien sûr, si vous manquez d’espace pour deux appareils, le lave-linge séchant est un choix pratique et fonctionnel.

    Inconvénients pour un modèle séchant

    Ce genre d’appareil électroménager consomme de l’eau pour le séchage, entre 1 et 50 L de plus pour un cycle de séchage en fonction de l’appareil. La consommation en électricité est aussi plus importante que pour les autres appareils. Enfin, la charge maximale du séchage est inférieure à celle du lavage, vous devez donc effectuer deux cycles pour tout sécher.

    Choisir un sèche-linge durable est une question délicate, c’est pourquoi il est important de bien comparer les modèles et de considérer vos besoins et l’agencement de votre logement.

    Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos sèche-linge durable avec une garantie de 5 ans offerte via ce lien.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer votre sèche-linge, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir son lave-linge séchant.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir son four vapeur ?

    Comment choisir le bon four vapeur ? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ?

    La cuisson à la vapeur redevient très à la mode depuis quelques années, car elle offre une alimentation saine qui conserve toutes ses qualités nutritives.

    Mais avant de vous lancer tête baissée pour choisir un four vapeur, découvrez les éléments clés pour affiner votre décision.

    Quel type de four vapeur choisir ?

    Avant de choisir votre four vapeur, il faut savoir qu’il existe 2 types, à savoir le four vapeur solo et le four vapeur combiné. Avec le four vapeur solo, vous avez la possibilité de réchauffer, de décongeler, de cuire, mais aussi de blanchir vos aliments. Les minéraux, les vitamines ainsi que les saveurs sont préservées.

    Toutefois, il vous sera impossible de préparer des gâteaux ou de faire cuire convenablement une pizza dans ce type de four. Avec le four vapeur combiné, vous bénéficiez des avantages du four vapeur solo (réchauffage, décongélation, cuisson), mais vous pouvez utiliser la chaleur tournante de votre four.

    Dès lors, la cuisson sera identique à celle d’un four traditionnel.

    Une cuisson sans pression

    La particularité d’un four vapeur — que cela soit un four solo ou un four combiné — est son type de cuisson puisqu’il s’effectue sans pression. Concrètement, vous allez pouvoir cuire un plus grand volume de cuisson, mais la cuisson sera plus lente que pour un four qui utilise la pression.

    En règle générale, un four vapeur utilise une température entre 40 et 100 °C. Contrairement à d’autres types de fours, il vous est toujours possible d’ajouter des aliments ou d’en retirer durant la cuisson. Son ouverture n’altère pas la qualité de cuisson ni la durée de cette dernière.

    Comment utiliser l’eau avec un four vapeur ?

    Tandis qu’avec un four avec pression vous devez penser à installer une arrivée d’eau ainsi qu’une évacuation de celle-ci, le four vapeur sans pression n’est pas obligatoirement équipé pour cela.

    Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez le brancher à une arrivée d’eau. Mais, dans la plupart des cas, l’appareil dispose d’un réservoir qui est situé sur le côté du four. Vous devez le remplir régulièrement pour que la cuisson à la vapeur se fasse correctement. Il existe également des fours à vapeur combinés qui possèdent un réservoir en hauteur qui peut être dissimulé derrière un panneau motorisé.

    Quelles dimensions pour un four vapeur ?

    En fonction de vos besoins, mais surtout de l’agencement de votre cuisine et des meubles de rangement, vous allez pouvoir choisir parmi 4 dimensions de four à vapeur : 36, 38, 45 (taille standard) et 60 cm. L’avantage d’un four vapeur est qu’il peut cuire plusieurs plats en simultané, sans que les goûts ni les odeurs ne se mélangent. Dotés de plusieurs étages, vous pouvez ainsi cuisiner sur 1, 2, 3 ou 4 niveaux.

    C’est idéal pour lancer une cuisson d’une viande, d’un poisson et de vos légumes en même temps.

    La fonction détartrage automatique

    Aujourd’hui, la plupart des fours à vapeur sont proposés avec un programme de détartrage automatique. En effet, comme la vapeur cuit vos aliments, soit directement dans la cavité du four, soit dans un générateur de vapeur, le risque d’entartrage est toujours présent à terme.

    En utilisant la fonction de détartrage automatique, vous êtes alerté immédiatement dès que le besoin se fait ressentir d’effectuer cette opération d’entretien.

    La consommation énergétique

    Chaque appareil électroménager tel qu’un four à vapeur possède désormais — et c’est une obligation légale — une classe d’efficacité énergétique qui est définie en prenant en compte la consommation d’énergie dudit four, allant de la lettre A jusqu’à G. Comme un four à vapeur ne fonctionne pas en continu, il est tout à fait judicieux d’opter pour un modèle très bien classé, c’est-à-dire ayant une consommation inférieure à 0,8 kWh. Chez Belong, nous proposons des modèles de fours à vapeur garantis 5 ans dans les plus grandes marques en la matière.

    Rappelez-vous qu’un four à vapeur de classe A+ permet d’effectuer 25 % d’économies supplémentaires par rapport à un modèle classé « seulement » en A.

    Et l’entretien ?

    Un four à vapeur requiert moins d’entretien qu’un four traditionnel : en effet, il n’y a aucune trace de graisse sur les parois intérieures du four puisque tous vos aliments sont cuits à basse température.

    Il vous suffit alors de retirer et de sécher l’intérieur du four après chaque utilisation pour que celui-ci reste fonctionnel la fois prochaine.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer votre four, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir sa cuisinière.

    En savoir plus En savoir moins
  • Bien choisir

    Comment choisir sa table de cuisson à gaz ?

    Comment choisir la bonne table de cuisson à gaz ? Comment opter pour un modèle de qualité et durable ?

    La table de cuisson à gaz fait toujours partie des équipements ménagers qui ont du succès. On l’aime pour son côté traditionnel et pour la qualité de cuisson qu’elle offre. Toutefois, pour bien la choisir parmi toute la gamme de produits disponibles, il est nécessaire de bien connaître vos besoins.

    Voici les éléments à prendre en compte pour y parvenir.

    Les différents types de plaques de cuisson à gaz

    Les tables de cuisson à gaz ont beaucoup évolué depuis ces dernières années, c’est pourquoi, en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre appétence pour un matériau, vous avez désormais un large choix de plaques de cuisson à gaz. En premier, sachez que le raccordement de votre table de cuisson peut se faire soit directement au réseau de gaz de ville de votre logement, soit à une bouteille de gaz de type butane.

    Veillez à identifier le type d’injecteurs utilisés.

    Pour ce qui est de la surface de cuisson d’une plaque à gaz, là encore plusieurs options s’offrent à vous : verre, inox ou email. Ensuite, la table de cuisson à gaz peut se différencier selon sa forme, sa largeur, le nombre de feux disponibles et son tarif bien entendu.

    En fonction de tous ces critères qui varient également d’une marque à une autre, vous allez pouvoir choisir la table de cuisson à gaz qui vous correspond le plus, sans oublier le choix du lieu de son emplacement futur (plan de travail ou meuble bas de cuisine.). Chez Belong, nous rappelons que toutes nos tables de cuisson à gaz sont garanties 5 ans dans un souci de durabilité.

    Pourquoi choisir une table de cuisson à gaz ?

    En fonction du modèle de plaque de cuisson à gaz, vous bénéficiez de nombreux avantages :

    • Vous maitrisez votre cuisson en réglant la flamme sur chaque
    • Vous pouvez utiliser plusieurs feux en même temps sans craindre de perdre en puissance.
    • Son prix est généralement très abordable, en comparaison avec une table de cuisson à induction ou vitrocéramique
    • C’est un modèle plus pratique qu’une simple gazinière
    • La plaque de cuisson à gaz peut s’utiliser même lors d’une coupure d’électricité
    • Ce type de plaque de cuisson supporte tous types et matière de récipients.

    Choisir une table de cuisson à gaz à 4 foyers

    Avantages d’une table de cuisson à 4 foyers

    Même s’il existe des modèles de tables de cuisson à gaz avec 3 ou 5 foyers, que la plaque soit en verre ou en inox par ailleurs, c’est le modèle à 4 foyers qui demeure le plus prisé. Pourquoi ? Parce que ce type de plaque offre une grande polyvalence.

    Concrètement, vous pouvez :

    • Décider de l’intensité de la flamme sur chaque foyer en sachant que le plus grand foyer est le plus puissant d’entre tous.
    • Cuire jusqu’à 4 plats différents en même temps, ce qui vous apporte un gain de temps non négligeable
    • Utiliser de grands plats.

    Avec une table de cuisson à gaz à 4 foyers, vous subvenez aux besoins d’une famille de 4 personnes sans aucun problème. Si vous êtes en couple ou même seul, une plaque de cuisson à gaz à 3 foyers peut suffire.

    Les modèles de tables de cuisson à 4 foyers

    D’autres éléments permettent d’affiner votre choix d’une table de cuisson à gaz à 4 foyers. En premier lieu, vous avez le choix au niveau de sa forme puisqu’il existe aujourd’hui des modèles carrés et rectangulaires.

    Ensuite, vous disposez de 2 manières d’allumer vos feux :

    • Soit en utilisant un bouton intégré « une main », c’est-à-dire en appuyant sur le bouton tandis qu’une étincelle se crée sur le foyer
    • Soit avec une manette : vous tournez un bouton afin de délivrer du gaz. Il suffit alors de porter une flamme au niveau du brûleur pour allumer le feu.

    Un autre élément à prendre en compte au moment de votre choix est le type de grilles que vous désirez. Il existe des grandes grilles pour 2 brûleurs à la fois des grilles individuelles (1 grille pour chaque brûleur).

    Le choix du coloris est important afin que la table de cuisson à gaz s’harmonise avec la déco et le style de votre cuisine.

    La consommation d’énergie

    Chaque appareil électroménager comme une table de cuisson à gaz possède dorénavant une classe d’efficacité énergétique.

    En choisissant un modèle de classe A, vous êtes assuré de bénéficier d’un produit à faible consommation d’énergie par rapport à un modèle de plaque de cuisson de classe B par exemple.

    De plus, la qualité de la cuisson de vos plats ne sera jamais remise en question et vous pourrez même réaliser des économies sur votre consommation électrique.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour faire durer vos table de cuisson, ou alors consulter nos conseils pour bien choisir vos cuisinière.

    En savoir plus En savoir moins
Précédent 1 2 3 Suivant