Les modes de cuisson des fours pyrolyses
La majorité des fours pyrolyses sont des fours multifonctions ce qui veut dire qu’il dispose de plusieurs modes de cuisson, qui disposent de différents avantages selon les aliments et les préparations que vous souhaitez réaliser. Nous allons voir quels sont les ces modes de cuisson ainsi que leurs avantages.
Le premier mode de cuisson que l’on retrouve sur l’ensemble des fours, c’est la convection naturelle. Ce mode de cuisson fonctionne grâce à deux résistances, l’une placé sur la partie haute (voûte) et l’autre en partie basse (sole). Les deux résistances vont vous permettre de cuire vos aliments grâce à une chaleur rayonnante. Ce mode de cuisson est adapté à tous les aliments et permet de réaliser une cuisson délicate, en revanche, la cuisson a tendance à assécher les aliments ce qui donne un rendu plus sec.
Un autre mode de cuisson très répandu est la chaleur brassée qui est basé sur le même principe que la convection naturelle, mais l’on va retrouver un ventilateur qui va brasser l’air chaud et le répartir dans l’ensemble de la cavité. Ce mode de cuisson est très pratique, car il vous permettra de cuire plusieurs plats en même temps sur différents niveaux, et cela, sans mélange d’odeurs. La chaleur brassée permet aussi un préchauffage plus rapide, cependant la cuisson a tendance à être plus lente.
La chaleur pulsée communément appelée chaleur tournante, possède un ventilateur au fond de la cavité qui est entouré par une résistance circulaire ce qui permet de réduire le temps de cuisson, mais aussi une cuisson plus uniforme des aliments, tout en permettant une cuisson sur plusieurs niveaux. Ce mode de cuisson est privilégié si vous souhaiter avoir une cuisson moins sèche de vos aliments ce qui est parfait pour des viandes, poissons ou plats gratinés.
Le nettoyage des fours pyrolyses
Le four est souvent un appareil compliqué à entretenir et à nettoyer, et il est souvent compliqué de retirer du gras qui s’y est incrusté. C’est pour cela que les fours actuels sont équipés de différents modes de nettoyage qui vous permettront de vous simplifier l’entretient de votre prochain four. Les fours équipés de ce type de nettoyage sont les fours catalyse et les fours pyrolyses, chacun de fours possède leurs propres spécificités.
La pyrolyse est un mode de nettoyage qui monte jusqu’à 500°C afin de réduire en cendre les graisse, les résidus de nourritures et autres impuretés. Les fours pyrolyses sont équiper de porte froide ce qui permet de ne pas se brûler en touchant la porte du four pendant le programme de nettoyage. Une fois le programme terminer vous n’aurez plus qu’à récupérer les cendre à l’aide d’un chiffon humide une fois la pyrolyse terminer. En revanche les fours pyrolyses consomme plus d’électricité lors du cycle de nettoyage.
Les caractéristiques des fours pyrolyses
Pour bien choisir votre four pyrolyse, consultez nos fiches produits, vous y trouverez tous les renseignements concernant le type de pose (encastrable ou pose libre), le type de chaleur, le nombre de cavité, mais aussi le mode de nettoyage (pyrolyse, catalyse, hydrolyse) . Si malgré tout, vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, consultez le mode d’emploi du produit.
Optez pour un four sélectionné pour durer
Sur Belong, nous sélectionnons grâce à un indice de durabilité les fours pyrolyse les plus durables pour qu’ils vous accompagnent toute votre vie. L’indice de durabilité est une note de 100 points répartis sur 4 critères qui nous permettent d’évaluer la durabilité de nos four.
Pour appuyer votre choix, nous vous invitons à consulter notre rubrique d’avis clients !