Les différents programmes de votre futur four
La majorité des fours disponibles sur Belong sont des fours multifonctions ce qui signifie qu’ils disposent de différents modes de cuisson. Nous allons vous expliquer quels types de cuisson existent et quelles sont leurs utilités.
Le four à convection naturelle, le mode de cuisson le plus rependu
La convection naturelle est constituée de 2 résistances qui sont placées respectivement sur la partie haute et basse du four (voûte et sole), ce qui permet de chauffer l’air et donc cuire vos aliments par chaleur rayonnante. L’avantage de ce mode de cuisson, c’est qu’il convient pour tous vos aliments et permet une cuisson uniforme. L’inconvénient, c’est qu’il ne permet une cuisson que sur un seul niveau et donc que pour un plat en même temps.
La cuisson par chaleur brassée pour cuire plusieurs plats simultanément
Le mode de cuisson par chaleur brassée aussi appelée convection forcée, est basée sur le même principe que la cuisson par convection naturelle à la grande différence que l’on retrouve un ventilateur au fond du four qui va brasser l’air dans la cavité. Cela permet de répartir de façon homogène la température mais aussi de pouvoir cuire sur plusieurs niveaux vos plats.
La chaleur pulsée : un préchauffage plus rapide
La chaleur pulsée ou chaleur tournante, possède un ventilateur au fond de la cavité qui est entouré par une résistance circulaire ce qui permet de réduire le temps de cuisson, mais aussi une cuisson plus uniforme des aliments, tout en permettant une cuisson sur plusieurs niveaux. Ce mode de cuisson est privilégié si vous souhaitez avoir une cuisson moins sèche de vos aliments ce qui est parfait pour des viandes, poissons ou plats gratinés.
Les modes de nettoyage des fours pour vous faciliter la vie
L’entretien d’un four est très important, on connaît tous le problème du gras qui s’incruste et qui devient difficile de retirer avec des produits ménagers. De nombreux fours sont équipés d’un mode de nettoyage automatique qui permet de faciliter l’entretien sans pour autant laver votre four après chaque utilisation. On retrouve 3 types de nettoyage : le four pyrolyse, le four catalyse et le four à vapeur.
Le four pyrolyse, un nettoyage à 500 °C
Le four pyrolyse permet un nettoyage à très haute température afin de réduire en cendres graisses, résidus de nourritures et autres impuretés. Vous n’aurez plus qu’à récupérer les cendres à l’aide d’un chiffon une fois le programme terminé et le four refroidi. Les fours pyrolyses sont équipés de porte froide ce qui permet de ne pas se brûler en touchant la porte du four pendant le programme de nettoyage. Il est important de noter que la consommation d’énergie du four pyrolyse est plus importante lors du cycle de nettoyage.
Le four catalyse, un nettoyage automatique
Le four catalyse est constitué de parois en émail poreux qui permet d’absorber les graisses et les détruire automatiquement pendant votre cuisson. Vous n’avez pas besoin de lancer de programme, le nettoyage se déclenche automatiquement quand la température du four est supérieure à 200 °C. Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé de passer un coup d’éponge humide afin de retirer les derniers résidus présents. Ce mode permet d’économiser de l’énergie, car il ne s’agit pas d’un programme à lancer en plus pour effectuer un nettoyage, mais il ne vous dispensera pas de nettoyer vos accessoires comme le plat lèchefrite ou encore les grilles de cuisson.
Le four à hydrolyse, un nettoyage méconnue
Le nettoyage hydrolyse, que l'on retrouve dans les fours à vapeur, fonctionne avec l’ajout d’une petite quantité d’eau et le lancement du mode de nettoyage hydrolyse. L’eau que vous avez ajoutée dans votre four va se transformer en vapeur qui va ramollir les graisses et autres saletés incrustées pour faciliter le nettoyage avec une éponge. Ce mode de nettoyage est plus rapide que les précédents, mais il faudra en revanche l’effectuer régulièrement pour éviter l’accumulation de graisse trop importante.
Optez pour un four sélectionné pour durer
Sur Belong, nous sélectionnons grâce à un indice de durabilité les fours les plus durables pour qu’ils vous accompagnent toute votre vie. L’indice de durabilité est une note de 100 points répartis sur 4 critères qui nous permettent d’évaluer la durabilité de nos fours.
Si vous ne savez toujours pas quel four encastrable est fait pour vous, vous pouvez consulter notre article pour bien choisir votre four. Si vous souhaitez que votre four vous accompagne toute votre vie, allez voir nos conseils pour faire durer votre four.
Pour appuyer votre choix, nous vous invitons à consulter notre rubrique d’avis clients !